Education artistique et culturelle
La politique d'éducation artistique et culturelle de la DRAC s'inscrit au sein du pôle Publics et territoires dans une perspective transversale de développement de l'accès à la culture de tous les publics, enfant, jeune, public prioritaire et public empêché.
Spécial crise sanitaire
activités d'éducation artistique et culturelle :
autorisations au 11 mars 2021
Le chantier de la démocratisation culturelle et l'objectif d'un accès de toutes et tous aux ressources et pratiques culturelles s'appuie notamment sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes dans tous les temps de la vie.
La généralisation de l'éducation artistique et culturelle constitue une priorité pour le gouvernement. Ses enjeux sont la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Il s'agit aussi d'inscrire la culture au cœur des pratiques sociales dans les territoires et de rapprocher les générations dans des moments partagés autour des arts et du patrimoine.
La Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA) travaille avec les autres services de l’État et les collectivités, afin que tous les jeunes bénéficient d'une éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur parcours.
Le partenariat avec les deux rectorats de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif que tous les enfants et jeunes scolarisés accèdent chaque année dans le cadre de la scolarité obligatoire à un projet culturel en appui sur les ressources culturelles de son territoire. L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement.
De même, des conventions sont établies entre la DRAC PACA et l'Agence régionale pour la santé (ARS), ainsi qu'avec la direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est (DIPJJ). Des partenariats se nouent également avec les services en charge de la petite enfance, de la parentalité et du lien social.
L'implication des structures, opérateurs et services culturels ainsi que l'engagement des collectivités, sont essentielles pour irriguer tous les territoires et développer des projets de qualité au bénéfice de tous les jeunes et de leurs familles. Des partenariats sont établis entre l’État et les collectivités mobilisées afin que peu à peu tous les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur soient concernés.
La DRAC impulse et pilote cette politique publique sur son territoire en définissant une stratégie de mise en œuvre et des priorités d'action. Le partenariat et l'approche territoriale sont les deux principaux moteurs pour le développement de l'action culturelle auprès de tous les habitants du territoire :
- partenariat entre l’État et les collectivités.
- partenariats entre les structures culturelles et lieux d'accueil des bébés, enfants, adolescents, jeunes, jeunes et personnes handicapées, hospitalisées, sous main de justice.
- priorité aux zones les plus éloignées géographiquement ou socialement des ressources culturelles (zones rurales isolées, quartiers Politique de la Ville) et aux populations les plus fragiles.
La DRAC PACA soutient les structures culturelles qui développent des projets d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle ainsi que les collectivités qui organisent des résidences à mission de transmission sur leur territoire.
Des appels à projets annuels pour le développement de projets d'action culturelle et de transmission sont également initiés par la DRAC PACA afin de dynamiser certains domaines spécifiques. Par ailleurs, la DRAC est partenaire des rectorats pour les enseignements artistiques en lycée.
Partager la page