Livre et lecture
La direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne l'ensemble de la filière du livre, de l'auteur au lecteur.
Elle favorise le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l'écrit et de la documentation.
Elle soutient les opérations de promotion du livre, de la lecture publique et de développement de la lecture.
Elle impulse les actions en matière de soutien de la création littéraire comme celles en direction de la lutte contre l'illettrisme.
Elle soutient les collectivités territoriales, les associations ainsi que les autres acteurs culturels œuvrant à l'élargissement des publics du livre et de la lecture (notamment de la lecture publique), aux actions de modernisation des librairies et maisons d'édition indépendantes, à la sensibilisation des professionnels des bibliothèques.
La DRAC veille également à la préservation et à la valorisation du patrimoine écrit en encourageant les collectivités territoriales à mieux le conserver et à le promouvoir.
Enfin, en collaboration étroite avec le Conseil régional, elle assure le pilotage de l’Agence régionale du livre, outil de coopération, d’information, de formation et d’observation essentiel en région.
L’action du service du livre et de la lecture s’inscrit également dans la durée. En effet, la DRAC soutient vigoureusement le développement de l’offre de lecture publique (au titre de la Dotation Générale de Décentralisation) sur l’ensemble du territoire régional, selon deux axes prioritaires :
- la construction de médiathèques de proximité,
- le respect de l’égalité des territoires, notamment la question du rééquilibrage en faveur des territoires ruraux et périurbains.
Partager la page