Musique, danse
La Drac est chargée de mettre en œuvre et de suivre, au plan régional, les politiques et les programmes d'action du ministère dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et des arts de la rue.
Sa mission répond à l'objectif de soutenir les activités de création, de production et de diffusion dans ces différents domaines d'activités.
Les principales missions du service de la musique et de la danse se déclinent en plusieurs aspects :
- Instruction des dossiers de demande de subvention et gestion des crédits déconcentrés, sur délégation du Préfet de région.
- Evaluation des contenus artistiques tant en ce qui concerne les actions de formation que celles de diffusion ou de création.
- Mise œuvre de programmes de partenariat au niveau régional et départemental en liaison avec les collectivités territoriales.
- Conseils aux personnes, associations, structures.
- Instruction et suivi des dossiers liés à l’application des lois sur l’enseignement de la musique et de la danse.
Diffusion et création
- Soutien aux institutions du spectacle vivant labellisées par le ministère de la Culture et de la Communication : Centres nationaux de création musicale, Orchestres permanents en région, Scènes de musiques actuelles, Centres chorégraphiques nationaux, Centre de - développement chorégraphique.
- Soutien aux autres lieux comme les scènes conventionnées, les lieux de l’émergence, les réseaux de diffusion, …
- Soutien aux équipes artistiques indépendantes.
- Soutien à la programmation musicales et à la résidence.
L’enseignement spécialisé, supérieur et la formation professionnelle
- Soutien aux enseignements artistiques spécialisés, supérieurs, à la formation professionnalisante et à l’éducation artistique :
. Ecole supérieure de danse de Cannes et Ecole supérieure de danse de Marseille,
. Institut d’enseignement supérieur de la musique - Europe et Méditerranée (IESM) d'Aix-en-Provence,
. Cfmi de Marseille.
- Suivi de l’application de la loi sur l’enseignement de la danse (centres habilités).
- Suivi du classement des établissements publics d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique en lien avec le service de l’inspection et de l’évaluation de la direction générale de la création artistique (conservatoires à rayonnement régionaux, départementaux et communaux ou intercommunaux).
Partager la page