Vitrolles - Une médiathèque et une nouvelle centralité urbaine
Vitrolles
13127 – Bouches-du-Rhône
Population : 37 000 habitants
Petit village provençal jusque dans les années 1960, Vitrolles devient à partir de cette période une "agglomération nouvelle". Le développement de grands groupes industriels autour de l'étang de Berre conduit à une croissance très rapide de la population. Celle-ci est logée principalement dans des barres HLM construites à cette occasion. Vitrolles devient une "ville-dortoir" à l'urbanisation peu pensée pour ses habitants, d'où de nombreuses difficultés.
La recomposition de la ville élaborée dans le cadre du Projet de rénovation urbaine (PRU) a commencé au début des années 2000 par un programme de reconfiguration du Quartier des Pins. Ce projet vise à désenclaver le quartier en repensant à la fois le parc de logement (démolition, reconstruction, réhabilitation des bâtiments, relogement des habitants), les voies d'accès et de circulation ainsi que les espaces publics. L'objectif de renforcer les liens entre le quartier et le reste de la ville passe notamment par la construction d'une nouvelle médiathèque, qui est un fer de lance du PRU.
La médiathèque La Passerelle
Désormais, la ville de Vitrolles dispose de deux médiathèques : la Médiathèque la Passerelle, la seconde dans le quartier de la Frescoule. La nouvelle médiathèque intègre les collections de l'ancienne bibliothèque située dans le centre-ville et celles de la ludothèque.
D'un point de vue architectural, le projet, très ambitieux, est réussi. Il a été pensé comme un signal fort, un "bâtiment symbole". Ce n'est donc pas seulement le quartier qui est concerné, mais toute la ville et plus largement le territoire aux alentours de Vitrolles qui sont touchés par cette médiathèque.
Les habitants ont été largement impliqués dans le projet, au travers de réunions de présentation et de moments d'échanges. De plus, la construction de la médiathèque s'est articulée avec l'aménagement de la place voisine (au coeur du quartier des Pins), que les habitants réinvestissent peu à peu (le m'arché s'y tient deux fois par semaine). Le développement durable a également été un critère important du projet qui est labellisé "Bâtiment Durable Méditerranéen".
Dans son programme d'aménagement et de fonctionnement, la médiathèque est conçue comme un pôle de culture et d'animation, une bibliothèque "pas comme les autres" : y sont privilégiées la diversité des supports (écrits, son, image, multimédia), la souplesse et la modularité des espaces et des équipements ainsi que l'implication des usagers. En effet, la création d'un parcours autour du patrimoine vivant de la ville a pour but de mettre au centre la mémoire des habitants de Vitrolles. Intercommunautaire, intergénérationnelle et " intermedia", la médiathèque se place comme un véritable lieu de vie.
Financés en partie par l'Etat, les travaux de construction ont débuté commencer en 2014 ; ils se sont achevés au printemps 2016. La médiathèque a été inaugurée le 25 septembre 2016, en présence du préfet de région, Stéphane Bouillon.
Architecte : M. Jean-Pierre Lott
Localisation : quartier des Pins, avenue des Salyens
Taille de la médiathèque : 2 500 m2
Coût prévisionnel des travaux de la médiathèque (HT) :
- coût total 13 millions €
- gros oeuvre 9,8 millions €
Aides de l'État : 40 % du gros oeuvre
Partager la page