Villeneuve-Loubet - Médiathèque communautaire au pôle culturel Auguste Escoffier
Villeneuve-Loubet
06 270 – Alpes Maritimes
Population : 15 000 habitants
Un réseau de lecture publique redimensionné
La commune de Villeneuve-Loubet avait déjà en sa possession deux bibliothèques : l’une au cœur du village et l’autre en bord de mer, chacune d’une surface de 100 m².
Les collections présentes dans ces deux établissements comptaient 26 052 livres en libre accès dont 13 502 documents pour adultes, 12 550 documents pour enfants ainsi que plusieurs postes informatiques. Mais avec deux systèmes informatiques différents, aucune mutualisation n’était possible. De plus, sans direction pour définir des axes de travail, l’action culturelle était forte réduite.
Avec la nouvelle médiathèque communautaire inaugurée en mai 2013, et une salle de spectacle dédiée aux actions culturelles, le pôle culturel va jouer un rôle bien plus marqué.
Mise en scène du bâtiment
Ce projet est mené par la commune de Villeneuve-Loubet ainsi que par la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis).
Le bâtiment se décline en deux parties principales : la médiathèque communautaire et la salle de spectacle (450 places). Une cuisine séparable est installée dans la médiathèque afin de compléter le programme d’action culturelle de la médiathèque axée sur les thématiques de la cuisine et de la gastronomie. En cela, la médiathèque rend hommage au célèbre cuisinier Villeneuvois Auguste Escoffier.
Afin de tirer au mieux partie de l’implantation du pôle, l’architecte a souhaité conserver la qualité de la végétation, jouer de tout cet espace plan, cadrer les perspectives sur les berges, le village et le château. Le bâtiment marque une rupture entre les parkings et les espaces verts allant jusqu’à la rivière. Il offre ainsi, en plus d’un lieu culturel, un espace de contemplation et de tranquillité. Dans la médiathèque, les utilisateurs ont, dès l’entrée, une vue générale sur l’ensemble des espaces disponibles.
La médiathèque communautaire
Avec la médiathèque et la salle de spectacle, le pôle Auguste Escoffier correspond à un pan d’équipements culturels attendu par la ville.
De par sa localisation, ce nouvel établissement public, est appelé à rayonner sur le territoire de la commune comme sur celui des communes voisines de La colle sur loup et de St-Paul de Vence. Il touchera une population d’environ 25 000 habitants. Située dans le quartier des plans, la médiathèque est accessible depuis le village et la plage. Elle servira également de relais auprès des écoles, des crèches et des centres aérés pour approcher au plus près les jeunes lecteurs.
Cet établissement comprend une collection de 40 000 documents auxquels il faut rajouter 10 000 documents provenant du réseau des médiathèques de la CASA. Une offre spécialement dédiée à la gastronomie et aux arts de la table est également disponible pour appuyer la spécificité culinaire proposée par le bâtiment.
Les différents espaces de la médiathèque :
- Espace accueil
- Espace documentation commune : 7 600 documents
- Espace adulte : 12 500 documents
- Espace jeunesse : 10 700 documents
Pour la CASA, l’ouverture de cette médiathèque répond à l’objectif de créer un réseau de lecture publique dense, en accord avec les spécificités et le patrimoine de chacune de ses communes.
Architectes : Christophe ERADES et Céline BOUZAT
Lieu : allée professeur René Cassin, quartier des plans
Surface : 1 550 m² dont 1 315 m² pour la médiathèque
Coût construction : 3 829 023, 88 € (HT)
Aide de l’Etat : 1 263 250 € (HT)
- Fiche créée par Odile Chatirichvili, stagiaire à la drac paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture.
- Mise à jour réalisée en juillet 2013 par Margaux Baussant, stagiaire à la drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 "Droit et Management de la culture et des médias" à L’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Université d’Aix-Marseille.
Partager la page