Dimitri Bortnikov
Lauréat de la résidence littéraire D’une langue à l’autre 2012 à Marseille.
Dimitri Bortnikov est un écrivain russe né en 1968 à Samara. Il commence à travailler comme aide-soignant à 14 ans. Il entame ensuite des études de lettres puis s’enrôle dans l’armée avec laquelle il part au Pôle Nord pendant deux ans. Après son service militaire, il enchaîne les métiers en étant tour à tour cuisinier, professeur de danse, légionnaire et bibliothécaire scolaire. Il arrive en France en 2000 et commence à écrire. Aujourd’hui, il vit à Paris.
L’écriture de Dimitri Bortnikov est une expérience déconcertante et d’un lyrisme sombre. Il s’approprie la langue par des étrangetés et un rythme saccadé qui donne l’impression d’un état d’urgence permanent. Le français, il le triture, l’ouvre, le décortique et le démembre pour répondre à des règles d’art contemporain inconnues de nous. Son terrain de jeu est la condition humaine, le combat pour la vie. Il joue avec le désespoir, la dérision, la violence, l’humour, la cruauté et l’humanité. Et sur chacun de ses personnages pèse un fantôme venu du passé.
Dimitri Bortnikov reçoit le Booker Prize russe et le prix du Best-seller national en 2002 pour son premier roman, Le syndrome de Fritz. Mais il n’est traduit que huit ans plus tard en français, contrairement à Furioso, qui fût le premier de ses romans à être écrit dans notre langue. L’écrivain a réalisé une résidence littéraire à Marseille en 2012.
Bibliographie (en français)
Svinobourg
Le Seuil, 2005
Furioso
Musica Falsa, 2008
Le syndrome de Fritz
Noir sur Blanc, 2010
Repas de morts
Allia, 2011
Je suis la paix en guerre
Allia, 2012
- Fiche réalisée par Charlotte Ferrari, stagiaire à la DRAC PACA auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’une licence de Management Public à l’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Aix-Marseille Université.
Partager la page