Poète de langue provençale et française, il était également dessinateur et graveur. Né à Marseille le 22 février 1920, le poète a toujours gardé un profond attachement pour la cité phocéenne. Il a produit une œuvre riche et publiée partiellement aux éditions José Corti. Il passa l'essentiel de la vie au sein du Mas du Bayle Vert, véritable thébaïde sise au cœur de la Crau humide, sur la commune de Grans. Son œuvre, pour l'essentiel en provençal, est marquée par un grand lyrisme ainsi qu'une profonde sensibilité. Son œuvre majeure est Pouèmo, grand poème unique que forment cinq volumes publiés entre 1971 et 1991.
Il écrivit également de nombreux textes qui ne sont pas publiés à ce jour.
Max Philippe Delavouët réalisa de nombreuses gravures et collages tout au long de sa vie paysanne. Il créa également un caractère d'imprimerie, le touloubre, du nom de la rivière s'écoulant à Grans.
Depuis son décès en 1990, l'association créée par son épouse et désormais présidée par René Moucadelle effectue un travail remarquable afin de diffuser l’œuvre, publier les inédits et valoriser le travail graphique. La Mas est ouvert régulièrement au public et organise journées portes ouvertes, conférences et expositions.
La labellisation vient couronner à la fois la qualité de l’œuvre de l'auteur, son rayonnement ainsi que tout le travail de valorisation réalisé par les nombreux bénévoles autour de ce Mas si remarquable.
Partager la page