Jeux-vidéo
Joueur, formations, chiffres, à quoi ressemble le milieu des jeux-vidéo en France ?
En 1952 est crée le premier jeu-vidéo de l'histoire, OXO, un jeu de morpion pensé par un universitaire. Ce jeu là ne sera pas distribué au grand public mais restera le déclenchement de l'histoire du jeu-vidéo. En 1972, sortira le premier jeu-vidéo grand public PONG. Un jeu d'arcade dont le succès fut total. Et depuis, l'évolution du jeu-vidéo a pris une allure folle. Jusqu'à devenir un véritable art et créer sa propre culture.
Le jeu-vidéo un secteur en très bonne santé sur PC, console ou mobile.
Le domaine culturel du jeu-vidéo est en quasi constante expansion. Malgré une légère baisse de 2% en 2019, son chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter depuis 2013, atteignant des records en 2020 avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros, en croissance de 11,3% par rapport à 2019. Une somme divisée entre trois supports :
- 2,7 milliards liés aux consoles de jeu
- 1,4 milliard lié au jeux mobiles
- 1,2 milliard liés aux jeux PC
Comme en atteste le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) dans une étude de 2020 sur le marché des jeux vidéo, le secteur est l'un des rares à avoir été dynamisé par l'épidémie du Covid-19.
Des gamers de tout âge passionnés par la culture du jeu-vidéo
Le jeu-vidéo qu'il soit sur PC, console ou smartphone est un véritable phénomène.
Depuis le début de l'histoire des jeux-vidéo avec l'apparition des premiers jeux sur Atari, la discipline a conquis des milliards de joueurs partout dans le monde. Il existe une réelle culture jeux-vidéo. Nombre de ces adeptes sont des passionnés qui ne ratent actualité jeu-vidéo comme on peut en voir dans le spectacle vivant, l'industrie musicale ou l'art contemporain.
Sites de jeux-vidéo, blogs, youtubeurs, influenceurs, collectionneurs, les contenus liés au jeu-vidéo sont partout et sont vus et lus par des millions de personnes en France comme partout ailleurs.
Malgré les idées reçues c'est une culture qui intéresse tous les genres et tous les âges. Selon une étude du SELL, l'âge moyen des joueurs de jeux-vidéo régulier est de 39 ans. Toutes plateformes confondues.
Ces joueurs réguliers, sont pour beaucoup des joueuses, 47% de femmes gameuses contre 52% de joueurs masculins.
Parmi l'ensemble des joueurs français (réguliers et occasionnels), on compte également 19% de retraités.
Travailler et se former au métier du jeu-vidéo en France
Les entreprises françaises ne sont pas en marge dans la création de jeu-vidéo, bien au contraire. Certaines d'entres elles sont de véritables leaders du marché qui éditent de grand succès. Le jeu-vidéo est un domaine qui renferme de nombreux métiers dont on retrouve la liste sur le site SNJV (Syndicat National du Jeu-Vidéo).
Il y a donc plusieurs sortes d'entreprises liées à cet univers allant de l'éditeur de jeux-vidéo au service de création en passant par les agences de développement. Sur le site de l'Agence Française du Jeu Vidéo, 630 entreprises sont répertoriées et classées par discipline.
Question formation, il existe en France, une école publique pour se former aux métiers du jeu-vidéo l'ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numérique). Cet établissement est considéré comme la meilleure formation pour se former aux métiers des jeux-vidéo par le SNJV (Syndicat National des Jeux-Vidéo).
Il est également possible de s'orienter vers des BTS, des BUT, des écoles privés ou encore des spécialisations au sein d'école d'art ou d'informatique.
Des mesures nationales pour accentuer la création de jeux-vidéo en France
Parce qu'il représente un fleuron français et qu'il est le centre de passion de millions de français et de françaises, le ministère de la Culture par le biais du CNC apporte son soutien aux entreprises du jeu-vidéo.
Le CNC, interlocuteur privilégié pour obtenir des aides et développer un nouveau jeu-vidéo
Selon le SNJV, 49,9% des entreprises déclarent avoir recouru à des aides publiques pour financer leurs entreprises. Se lancer dans la création d'un logiciel de loisirs est un grand défi, tant professionnel que financier. Certains jeux ont coûté plusieurs millions d'euros à leurs créateurs et parfois sans l'assurance de succès à la sortie. D'autant plus que dans le milieu concurrentiel qu'est celui du jeu-vidéo. En 2019, par exemple, 1200 jeux étaient en cours de production selon le baromètre annuel du SNJV.
Le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) et propose quelques aides pour les entreprises du jeu-vidéo :
- Le crédit d'Impôts jeu-vidéo :"qui permet aux entreprises de création de déduire de leurs impôts une part des dépenses de production d'un jeu."
- Les Fonds d'Aide au Jeu Vidéo (FAJV) (aide à l'écriture, aide à la pré-production, aide à la production, aide aux opérations à caractère collectif
Il est également conseillé de se rapprocher de ses institutions locales et en particulier de sa région. Des fonds y sont souvent réservés afin d'aider les projets culturels.
Télécharger des jeux-vidéo avec le Pass Culture
Depuis 2019, les jeunes ont le droit au pass culture. Le Pass, c'est un budget de 300 euros offert à ces jeunes afin de favoriser l'accès à la culture à cet âge charnière entre la vie scolaire et la vie étudiante. Cette somme peut être dépensée dans l'achat de jeux-vidéo sur la plateforme à condition que :
- Son éditeur soit Français
- Le jeu ne représente aucune scène de violence ou à caractère pornographique
Une initiative qui consacre bel et bien le jeu-vidéo comme vecteur de culture.
Ce qu'il faut retenir
- L'univers du jeu-vidéo représente 5,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020
- L'âge moyen des joueurs réguliers est de 39 ans
- Il est possible de télécharger des jeux-vidéo sur la plateforme pass culture
Partager la page