Diffuser du son de manière plus propre, engager le public à embrasser les mobilités actives… Ce sont autant de propositions visant à répondre à l’impact la sur l’environnement de festivals nombreux, très fréquentés, et les sujets sont nombreux : déplacements des publics et des artistes, nourriture, consommations énergétiques, déchets…
L’enjeu pour les festivals est de repenser leur fonctionnement afin de relever les défis environnementaux dans la lignée du guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture , au croisement d’attentes fortes du public, mais aussi d’un engagement des acteurs de la filière. Le ministère les soutient dans leur transformation notamment via ses financements, par exemple dans le cadre du programme France 2030. L’appel à projets Alternatives Vertes a ainsi permis le développement de deux initiatives : l’une vise à réduire la consommation énergétique des événements quand l’autre doit permettre la démocratisation des mobilités actives en festival.
Pikip Solar Speakers : un système de sonorisation solaire adapté aux festivals
Fondé en 2017 avec pour objectif le développement d’un spectacle vivant plus vert, Pikip Solar Speakers a mis au point un système de sonorisation solaire ne nécessitant pas de raccordement électrique et qui permet de réduire drastiquement les consommations énergétiques et les émissions liées. Sur le long terme, les systèmes de sonorisation devraient également permettre de récolter des données et de prédire les besoins énergétiques réels d’un événement. Les produits sont conçus et fabriqués à Marseille et tous les artisans sont situés à moins de 50 kilomètres de la ville.
Offrant une grande qualité acoustique, les dispositifs Solar Speakers sont utilisés par de nombreuses salles et festivals. Le lieu de création La Friche la Belle de Mai à Marseille et Pikip ont par exemple conclu un partenariat qui a permis à l’entreprise de sonoriser entièrement Le Bon Air Festival : ce sont trois scènes distinctes, dont un toit terrasse accueillant 1500 personnes, qui ont ainsi été alimentées à l’énergie solaire.
Grâce à l’élaboration d’une gamme de produits installables sur des vélos, des performances mobiles peuvent également être sonorisées par Solar Speakers : une solution pour démocratiser des événements itinérants à taille humaine et repenser l’organisation des événements musicaux.
50 « Festivals en mouvement » pour les mobilités durables
Partant du constat que 80 % de l’impact carbone d’un festival est lié aux déplacements, « Festivals en mouvement » cherche à inciter les publics à utiliser des modes de transport doux.
Une grande étude a d’abord été réalisée sur une cinquantaine de festivals se déroulant dans sept régions en France métropolitaine (Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire). À l’issue de cette enquête, un ensemble de pistes d’actions a été mis au jour : renforcer la communication sur les mobilités, inciter à la pratique du vélo, favoriser le covoiturage… Les membres du collectif ont ensuite élaboré des propositions d’expérimentations qui sont actuellement mises en œuvre dans plusieurs festivals : une campagne d’information a démarré le 20 juin et un kit de covoiturage sera distribué aux festivaliers tout l’été. Ces expérimentations, y compris dans plusieurs régions en lien avec les DRAC, doivent se poursuivre d’ici l’été 2025 pour faire émerger des bonnes pratiques duplicables dans tout le secteur et avancer vers un modèle de festival plus vert.
Partager la page