Rédiger des cartels
Dans le cadre de sa mission d’aide aux professionnels dans la prise en charge des collections de photographies, le département de la Recherche, de la Valorisation et du Patrimoine culturel immatériel (DRVPCI) de la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture publie la fiche pratique "Exposer des objets photographiques : rédiger des cartels ».
Dans le cadre de la présentation des collections d’un musée ou dans celui d’une exposition, les cartels simples qui accompagnent les tableaux réservent peu de surprises. Ils reprennent des dispositions et des informations largement partagées qui ne souffrent aucune discussion : auteur, titre, technique ou matériaux utilisés, date de création, lieu de conservation. D’autres éléments comme la dimension de l’œuvre, son numéro d’inventaire, etc., peuvent compléter ceux fournis. Au contraire, les cartels qui renseignent les photographies présentent de grandes différences d’écriture et sont parfois minimalistes, imprécis, voire fantaisistes. Ils illustrent souvent la difficulté de leurs rédacteurs à nommer et à informer correctement les objets exposés, à identifier les techniques et les matériaux utilisés. Cette variété et ces disparités sont aussi révélatrices d’une considération différente apportée aux images dans des contextes d’exposition très variés où la place attribuée à la photographie n’est pas toujours la même (œuvre ou illustration/documentation).
Cette fiche pratique propose de partager quelques exemples de cartels simples adaptés à la diversité des objets photographiques que vous pourriez être amenés à exposer, tirages, albums, planches-contacts… Il ne s’agit pas d’évoquer leur mise en forme (polices de caractère, typographie, corps, support…) et leur mise en place dans l’espace muséal à côté des œuvres concernées, mais de rappeler les éléments d’information qu’ils doivent contenir.
Aux cartels simples, certains préféreront des cartels développés avec commentaire proposant une aide à l’interprétation ou à la connaissance de l’œuvre ou de l’objet exposé.
Sommaire
- Quelles informations faire figurer sur un cartel simple ?
- Discussion à partir de cartels repérés dans des expositions ou des parcours permanents (exposer des tirages, exposer des objets)
- Exercices et résolutions
Partager la page