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René-Jacques, L’élégance des formes

25 ans après la dernière exposition qui lui était consacrée, le Jeu de Paume – Château de Tours consacre une importante rétrospective à au photographe René-Jacques. Suite à une fermeture de l'exposition, en raison de la situation sanitaire, le Jeu de Paume – Château de Tours rouvre ses portes au public le mercredi 3 juin 2020. Venez découvrir "René-Jacques. L'élégance des formes" jusqu'au 4 octobre !

Publié le 2 déc. 2019

  • Actualité
  • Centre-Val de Loire
  • Photographie

René-Jacques, La main et les dés, 1928 © ministère de la Culture /Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Donation René-Jacques

Une sélection de 125 tirages originaux, dont certains montrés pour la première fois, sont présentés au fil d’un parcours rythmé selon les thèmes emblématiques de l’oeuvre du photographe par huit sections chrono-thématiques. Figure marquante de la photographie française d’après-guerre, René-Jacques (né René Giton, 1908-2003) entame sa carrière dans les années 1930. Il pratique tous les métiers de la photographie : reporter, illustrateur, photographe industriel, photographe sur plateau, arpenteur des rues d’un Paris désert. Conscient de la difficulté des photographes à faire valoir leurs droits et reconnaître leur art, René-Jacques participe aux différents groupes qui animent la photographie française : Le Rectangle, sous l’égide d’Emmanuel Sougez ; le Groupe des XV, à partir de 1946, où il retrouve Daniel Masclet, Willy Ronis, Robert Doisneau et son ami Marcel Bovis et participe aux expositions organisées dans ce contexte. Devenu président pour les photographes du conseil d’administration de la Spadem (Société de la propriété artistique des dessins et modèles) en 1946, il prend également la tête du syndicat de la photographie publicitaire en 1961 et représente les photographes à la Commission nationale des sites.

Les photographies de René-Jacques, professionnel exigeant, répondent aux demandes de ses commanditaires avec, au-delà d’une image irréprochable, un supplément d’âme et la proposition d’une vision inédite du paysage, du monument ou de l’objet industriel pris comme sujets. Chaque image est réfléchie. Ainsi, dans ses illustrations pour des œuvres de Carco ou Montherlant, il traduit en images les ambiances et les formes évoquées par les textes. Dans son regard sur le monde de l’industrie, le jeu des ombres et reflets sur les matières s’inspire de ses premières recherches et de son expérience de l’éclairage sur les plateaux de cinéma.

René-Jacques, Usines Renault Boulogne-Billancourt, 1951 © ministère de la Culture / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Donation René-Jacques

En 1991, René-Jacques a fait don à l’État de son corpus d’oeuvres, désormais conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP). La donation rassemble ses négatifs, plus de 20 000 tirages et de très riches archives constituées de ses publications, de la correspondance professionnelle et des planches de tirages de lecture utilisées pour la diffusion de ses images.

René-Jacques, L'homme qui saute, années 1930 © ministère de la Culture /Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Donation René-Jacques

Commissaire de l’exposition : Matthieu Rivalin

Exposition du 15 novembre 2019 au 04 octobre 2020. Jeu de Paume Château de Tours, 25 avenue André Malraux - 37000 Tours. Tél. : 02 47 21 61 95. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h.

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