• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Photographie
  2. Actualités
  3. +PHOTOGRAPHIE #2 – Les acquisitions des collections publiques
Photographie

Menu

  • Retour

    La photographie en France

    Voir tout
    • Les centres d'art photographique
    • Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
    • Le Centre national des arts plastiques
    • Les Fonds régionaux d'art contemporain
    • Les lieux et festivals de photographie en France
    • Les collections publiques
  • Retour

    Pour les professionnels

    • Aides à la photographie
    • 6e édition du Parlement de la photographie
    • Gérer un fonds photographique

      Voir tout
      • Niveaux 2

        • Évaluation patrimoniale

          Voir tout
          • Intérêt du fonds
          • Identifier les différentes composantes du fonds
          • Identifier l'état physique du fonds
          • Évaluer les moyens à mettre en œuvre pour conserver, documenter, valoriser le fonds
          • Connaître l'environnement juridique d'un fonds
        • Gestion et conservation

          Voir tout
          • Tri, classement, inventaire
          • Conditionnement et stockage
          • Maîtriser l'environnement (climat, polluants, poussière, lumière)
          • Conserver les supports en nitrate de cellulose
        • Valorisation

          Voir tout
          • Le traitement documentaire
          • La numérisation
        • Donner un fonds photographique
    • Organismes, adresses utiles
    • Appels à projet

      • Appels à projets du ministère de la Culture
      • Appels à projets des partenaires
  • Actualités de la photographie
  • Bicentenaire de la photographie

+PHOTOGRAPHIE #2 – Les acquisitions des collections publiques

La nouvelle édition du catalogue annuel des photographies et des fonds photographiques entrés dans les collections publiques françaises, coéditée avec le ministère de la Culture et préfacée par Roselyne Bachelot-Narquin, paraît le 21 mai.

Publié le 4 mai 2021

  • Actualité
  • France métropolitaine
  • Photographie

Les photographes
Ce livre présente les photographies acquises au cours de l’année 2019. Il rassemble quelque 180 auteurs et artistes appartenant aux champs patrimoniaux et contemporains.

Les auteurs des textes
Les textes sont rédigés par les différents conservateurs ou responsables de collections des institutions et des musées. Le livre est préfacé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin.

Chaque année, des milliers de photographies et d’objets (tirages, négatifs, albums…) entrent dans les collections publiques françaises. Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Fracs, centres d’archives ou bibliothèques mènent une politique d’acquisition dynamique dont cette collection aspire à montrer la richesse.

Ce deuxième volume porte sur les acquisitions effectuées par les institutions en 2019, tant dans le domaine patrimonial que dans celui de la création contemporaine. Des institutions nationales majeures participent à l’ouvrage en même temps que des lieux inattendus ou méconnus. Des œuvres rares de grands maîtres – Gustave Le Gray, Man Ray – côtoient des artistes contemporains confirmés – Susan Meiselas, Bernard Plossu ou Wolfgang Tillmans. Des pièces historiques d’exception sont présentées aux côtés de curiosités et de découvertes remarquables : images du photographe guadeloupéen Adolphe Catan, photographies de mode en couleurs des années 1930, albums de détenus, archives d’agences majeures qui ont forgé l’imaginaire du 20e siècle…

Par cette sélection d’œuvres replacées dans leur contexte de création et d’acquisition, +Photographie revisite l’histoire du médium, de ses origines à ses utilisations les plus contemporaines, et entend devenir une collection de référence sur la diversité de la photographie aujourd’hui.

+PHOTOGRAPHIE #2 – Les acquisitions des  collections publiques
La nouvelle édition du catalogue annuel des photographies et des fonds photographiques entrés dans les collections publiques françaises.
21 x 28,5 cm, 256 pages couverture souple à rabats avec découpe 280 photographies en noir et blanc et en couleurs, 30 € 
Parution 21 Mai 2021

Préface de la Ministre de la Culture

En faisant le pari de publier chaque année un ouvrage baptisé + Photographie, retraçant une année d’acquisitions photographiques par les institutions publiques sur l’ensemble du territoire français, le ministère de la Culture s’est lancé dans un projet ambitieux. Ce panorama de la photographie rassemble un spectre très large, une diversité incroyable d’images où chaque série, chaque photographie, ont été minutieusement choisies par les institutions qui les ont acquises. Ce livre révèle des choix forts, il montre la belle dynamique de notre politique d’acquisitions où toutes les époques, les angles, les sujets sont présents, les épreuves historiques comme les images très contemporaines. Soixante-cinq institutions participent cette année, près de la moitié d’entre elles pour la première fois.

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». Cette citation d’Henri Cartier-Bresson nous donne à voir combien l’âme des photographes est majeure derrière chaque image. Au fil des pages, nous découvrons qu’ils sont les témoins rares du passé et du présent. Ces artistes posent leur regard indispensable sur les sociétés qui les entourent. Ils sont les symboles d’une pratique sans cesse renouvelée, qui a accompagné les évolutions technologiques et dont la force est d’avoir su parler le langage de chaque époque et d’en adopter les codes. Tous ces témoignages visuels rassemblés dans cet ouvrage sont la force de notre patrimoine photographique aujourd’hui.

Cette publication exceptionnelle propose comme un « instantané » des acquisitions photographiques en France en 2019. Elle n’a pas de vocation exhaustive, mettant côte à côte des acteurs aux compétences nationales, régionales, départementales et municipales, qu’ils soient archives, bibliothèques, musées ou Fracs pour n’en citer que quelques-uns. Une place de choix est offerte à chaque institution sélectionnée et sa propre voix est là pour nous la raconter.

Il est primordial pour le ministère de la Culture de donner la parole aux conservateurs, archivistes, chargés de collection, qui, au quotidien, construisent ensemble la politique d’acquisition photographique publique à l’échelle nationale. Une politique dynamique et réussie ne l’est que grâce à l’énergie et la passion de ceux qui la font vivre.

ROSELYNE  BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Culture

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Les centres d'art photographique
  • Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
  • Le Centre national des arts plastiques
  • Les Fonds régionaux d'art contemporain
  • Les lieux et festivals de photographie en France
  • Les collections publiques

  • Aides à la photographie
  • 6e édition du Parlement de la photographie
  • Gérer un fonds photographique
  • Organismes, adresses utiles
  • Appels à projet

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0