• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Musique
  2. Les organismes de création et de diffusion musicales
Musique

Menu

  • Retour

    La musique en France

    • Historique de la politique de la musique en France
    • Spectacle vivant musical (1/2) - Création et diffusion

      • Musiques lyriques, symphoniques et contemporaines
      • Musiques actuelles
    • Spectacle vivant musical (2/2) - Accompagnement et structuration

      • Centre National de la Musique (CNM)
      • Structures-ressources
      • Fédérations et réseaux
      • Groupes de travail et concertations
    • Musique enregistrée

      Voir tout
      • Description du secteur
      • Accompagnement et structuration
  • Retour

    Enseignement, métiers et insertion professionnelle

    • Enseignement spécialisé, enseignement supérieur et métiers du spectacle vivant
    • L’enseignement spécialisé : Conservatoires et baccalauréat S2TMD
    • L’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes
    • Formation aux métiers de l’intervention, de la médiation et de l’Éducation artistique et culturelle
    • Dispositifs d'insertion professionnelle
    • Devenir musicien intervenant
  • Retour

    Pour les professionnels

    Voir tout
    • Réglementation
    • Dispositifs d'aide, appels à projet, résidence et concours
    • Prévention des risques et sécurité dans le spectacle vivant et enregistré
  • Actualités de la musique
  • Documentation

Les organismes de création et de diffusion musicales

L’Opéra national de Paris

L’Opéra national de Paris est un établissement de référence nationale et internationale pour sa politique lyrique, musicale et chorégraphique. Établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, il a pour missions principales de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, de participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France et de présenter des spectacles tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et de s’attacher à diffuser ses productions par des moyens audiovisuels et notamment numériques.

L’Opéra national de Paris dispose de deux salles, le Palais Garnier (ouvert depuis 1875) et l’Opéra Bastille (inauguré en 1989), qui lui permettent de pratiquer l’alternance des spectacles et d’accroître le nombre annuel de représentations. Par ailleurs, au titre de sa mission de formation et d’enseignement, l’Opéra national de Paris contribue, à travers l’Académie, à la formation et au perfectionnement de jeunes professionnels metteurs en scène et artistes interprètes, à la formation et au perfectionnement des chanteurs et des chefs de chant et assure l’excellence de la formation des danseurs du ballet par le biais de son École de danse située à Nanterre.

Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris

Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris

www.operadeparis.fr/

Le Théâtre national de l'Opéra Comique

L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française. Par décret du 20 novembre 2004, l’État a conféré au Théâtre national de l’Opéra-Comique le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC),  et lui a assigné une double mission : la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles, en direction du public le plus large ; la mise en valeur de la diversité des expressions, de l'opéra baroque à la création contemporaine, et du répertoire historique de l’Opéra-Comique, marqué par la place de l'opéra français.

Le Théâtre national de l'Opéra Comique poursuit une politique de collaboration avec les autres structures lyriques et musicales en France ou à l’étranger et présente également des spectacles en tournées.

Entièrement rénovée après 22 mois de travaux, la salle Favart a rouvert ses portes au printemps 2017 pour permettre au Théâtre national de l'Opéra Comique de développer pleinement son projet artistique et culturel. 

 Théâtre national de l'Opéra comique
 5, rue Favart
 75002 PARIS
 www.opera-comique.com

 La Philharmonie de Paris

Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Philharmonie de Paris est un projet inédit.

L’appellation « Philharmonie de Paris » regroupe les activités musicales qui se déploient dans deux bâtiments attenants et distincts :

  • La Cité de la musique (Philharmonie 2), réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995, comprend notamment deux salles de concert (900 et 250 places), un Musée de la musique et une Médiathèque ;
  • La Philharmonie 1, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et ouverte au public en janvier 2015, comprend notamment une grande salle de concert (2 400 places), plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et d’expositions temporaires.

La Philharmonie de Paris constitue ainsi un ensemble architectural d’exception au sein du parc de la Villette, tandis que ses formations résidentes et son projet artistique innovant contribuent à en faire un pôle culturel unique au monde favorisant l’appropriation de la musique par les publics.

L’établissement propose un outil performant au service des formations symphoniques nationales et internationales, qui ne trouvaient pas à Paris d’équivalent aux grandes salles de concert modernes des capitales internationales. Au-delà du répertoire classique, sa programmation est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde, ainsi qu’à la danse.

La Philharmonie de Paris bénéficie par ailleurs d’une expérience de vingt ans en matière de pédagogie. Depuis son inauguration en 1995, la Cité de la musique a en effet déployé des activités destinées à tous, en veillant à une diversité de perspectives qui intègre les cultures extra-européennes et les formes populaires. Le nouvel établissement poursuit tout en l’amplifiant cette politique d’éducation et de démocratisation culturelle.

Forte de ces richesses, la Philharmonie de Paris s’est donnée pour tâche de repenser la place du concert, l’intégrant au cœur d’un dispositif ouvert, favorisant toutes les formes d’appropriation éducatives ou ludiques. Située dans un Est parisien en plein développement, trait d’union entre la capitale et ses environs, elle se veut un véritable lieu de rassemblement pour tous les publics.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
Tél. 01 44 84 44 84

http://philharmoniedeparis.fr

Opéras nationaux en région

Outre l’Opéra national de Paris et le Théâtre national de l’Opéra-Comique, l’État soutient un réseau de quinze maisons d’opéra en région. Toutes ces maisons accomplissent une mission commune consistant à faire vivre et présenter au public, sur l’ensemble du territoire, les œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire et de la création. Elles accueillent également régulièrement des ensembles musicaux indépendants qui, par leurs spécialisations esthétiques, enrichissent la programmation en proposant des ouvrages baroques ou contemporains. Elles développent en outre une politique d’éducation artistique et culturelle destinée à favoriser l’accès de la programmation à tous les publics.
Cinq d'entre elles sont distinguées par le label « opéra national en région » notamment en raison des équipes artistiques internes dont elles disposent (ballet, chœur, orchestre) pour développer par la co-production leur rayonnement national et international. Le réseau des opéras en région propose en moyenne chaque saison environ 1750 représentations  pour plus d'un million de spectateurs.

(par ordre alphabétique de ville)

OPERA THEATRE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
 B.P. 111
 84 007 AVIGNON Cedex
 Tél : 04 90 82 42 42
www.avignon.fr/fr/culture/opera/

OPERA NATIONAL DE BORDEAUX
 Place de la Comédie
 B.P. 95
 33 025 BORDEAUX Cedex
 Tél. : 05.56.00.85.20
www.opera-bordeaux.com

OPERA DE LILLE
 2 rue des Bons Enfants
 BP 133
 59001 LILLE CEDEX
 Tél. : 0820 48 9000
www.opera-lille.fr

OPERA NATIONAL DE LYON
 1 place de la Comédie
 69 203 LYON Cedex
 Tél. : 04.72.00.45.00
www.opera-lyon.com/

OPERA DE MARSEILLE
 2 rue Molière
 13 001 MARSEILLE
 Tél. : 04.91.55.21.07
opera.marseille.fr/

OPERA NATIONAL DE MONTPELLIER
 11 boulevard Victor Hugo
 34 967 MONTPELLIER Cedex 2
 Tél. : 04.67.60.19.80
www.opera-montpellier.com

OPERA NATIONAL DE LORRAINE
 1 rue Sainte-Catherine
 54 000 NANCY
 Tél. : 03.83.85.33.20
www.opera-national-lorraine.fr/

ANGERS-NANTES OPERA
 1 rue Molière
 44 000 NANTES
 Tél. : 02.40.41.90.60
www.angers-nantes-opera.com/

OPERA DE RENNES
 BP 3226
 35031 RENNES CEDEX
 Tél : 02 99 78 48 78
www.opera-rennes.fr

OPERA NATIONAL DU RHIN
 19 place de la Broglie
 B.P. 320
 67 008 STRASBOURG
 Tél. : 03.88.75.48.00
www.opera-national-du-rhin.com

OPERA DE ROUEN/NORMANDIE
 7 rue du Docteur Rambert
 B.P. 1253
 76 177 ROUEN Cedex
 Tél. : 02.35.98.50.98
www.operaderouen.fr/

CAPITOLE DE TOULOUSE
 B.P. 129
 31 014 TOULOUSE Cedex 6
 Tél. : 05.61.11.31.31
www.theatre-du-capitole.org

OPERA DE TOURS
 34 rue de la Sellerie
 37 000 TOURS
 Tél. : 02.47.60.20.00
 www.operadetours.fr/

Orchestres permanents en région

La politique des orchestres en France 

Mise en œuvre aux côtés des collectivités territoriales à la fin des années 1960, la politique de l’État en faveur des orchestres permanents permet de faire vivre, sur l’ensemble du territoire national, les œuvres symphoniques du patrimoine et du répertoire contemporain et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

1. Des orchestres présents dans les établissements du ministère de la Culture
L’Orchestre de Paris est intégré à l’établissement public Cité de la musique-Philharmonie de Paris. L’Ensemble Intercontemporain, créé par Pierre Boulez, est en résidence dans l’établissement et se consacre, quant à lui, à la diffusion de la création contemporaine. 
Les deux formations symphoniques de Radio France, l’Orchestre national de France, premier orchestre symphonique permanent créé en France, et l’Orchestre philharmonique de Radio France, complètent cette diversité dans la région francilienne. 
Des orchestres permanents intégrés à une maison d’opéra complètent le paysage national. Ils ont pour mission principale d’interpréter les œuvres du répertoire et de création lyriques. L’orchestre de l’Opéra national de Paris assure le plus grand nombre de levers de rideau à l’Opéra-Bastille et au palais Garnier. 

2. Un réseau national qui irrigue le territoire  : les orchestres nationaux en région dont certains sont intégrés à des maisons d’opéra
Une quarantaine de  formations symphoniques permanentes - dont trois sont intégrées à des maisons d’opéra en région (orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, orchestre national du Capitole de Toulouse, orchestre national de Montpellier) assurent des missions symphoniques et lyriques et permettent la rencontre des œuvres et des habitants. Quatorze formations sont labellisées «  orchestre national en région  ».
Les missions des orchestres permanents se déclinent selon cinq grands axes : la création et la production, la diffusion, les relations avec les publics, les partenariats et les enjeux professionnels touchant notamment au recrutement et l’insertion des jeunes.  
Ces formations   interprètent les œuvres du répertoire et de création à raison de trois mille levers de rideau par saison et rassemblent plus de deux millions de spectateurs par an.  

Le label  «  orchestre national en région  »
Les structures labellisées « orchestre national en région » constituent un réseau national de référence en matière de musique symphonique pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, la diversité des formes, des esthétiques et de leurs interprétations. Elles participent à la structuration de la vie orchestrale et musicale sur le territoire national et portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels, de l'équité territoriale, pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Seize formations sont à ce jour  labellisées « orchestre national en région »

Ouvrir la carte en plein écran

Centres d’art vocal 

Les Centres d’art vocal constituent un réseau de structures que le ministère de la Culture a distingué pour leur engagement dans l’art vocal, tant du point de vue de la production que de l’éducation artistique. Aujourd’hui au nombre de six, ils rayonnent sur leur territoire d’implantation mais aussi au niveau national, voire international. Ils œuvrent au rayonnement de l’art vocal sous toutes ses formes : dans sa dimension chorale, soliste ou chambriste et sans prisme esthétique particulier. Ils renforcent des missions essentielles dans ce domaine, telles que la transmission et l’insertion professionnelle, les actions d’éducation artistique, le rayonnement du répertoire, notamment a cappella, et le partage des ressources.

Accentus
23 rue d'Anjou 75008 Paris
Tél. : 01 42 46 22 00
www.accentus.fr/

Les Eléments
15, rue de la Pleau 
31000 Toulouse 
Tél. : 05.34.41.15.47
https://les-elements.fr

Musicatreize
53, rue Grignan
13006 Marseille
Tél. : 04 91 00 91 31
www.musicatreize.org/

Spirito
40 bis, rue Vaubecour
69009 Lyon
Tél. : 04 72 98 25 30
www.spirito.co/

Chœur de Radio France
116 avenue du Président Kennedy 
75016 Paris
Tél. : 01 56 40 15 16 
www.radiofrance.com/choeur-de-radio-france

Cité de la Voix
Site de Vézelay (89)
03 86 94 84 30
Site de Dijon (21)
03 80 68 23 56
Site de Besançon (25)
03 81 25 57 05
www.lacitedelavoix.net/

Centres nationaux de création musicale

Les centres nationaux de création musicale (CNCM) œuvrent au renouvellement des formes et des langages musicaux. Ils soutiennent l'écriture et la conception d’œuvres nouvelles. Ils poursuivent également des travaux de recherche, dans un objectif d’expérimentation et de mise au point de nouveaux outils et démarches de création musicale. 
Chaque année, les 8 CNCM accueillent en résidence une centaine de compositeurs, interprètes et artistes de diverses disciplines engagés dans un projet de création. Ils mettent à leur disposition des studios d’enregistrement et de montage, des équipements et une assistance technico-musicale de haut niveau. 
Ils participent à la diffusion des œuvres par l'organisation de festivals ou en co-production avec les lieux de diffusion dans un but de rayonnement national et international.

Carte interactive des Centres nationaux de création musicale

Athénor - Scène nomade
 82 Rue du Bois Savary
 44600 Saint-Nazaire
 Tél : 02 51 10 05 05
 www.athenor.com/

 CIRM : Centre international de recherches musicales
 33, avenue Jean Médecin
 06000 - Nice
 Tél : 04 93 88 74 68
 www.cirm-manca.org/

 GMEM — Centre National de Création Musicale
à La Friche la Belle de Mai 
41 Rue Jobin
13003 Marseille 
 Tél :  96 20 60 10
 www.gmem.org/

 Centre de création musicale Voce
 Auditorium di Pigna
 20220, PIGNA - CORSE
 Tél : 04 95 61 73 13
 www.centreculturelvoce.org/

 Césaré
 Les Docks Rémois
 27, rue Ferdinand Hamelin
 51450 – Bétheny
 Tél : 03 26 88 65 74
 www.cesare-cncm.com/

 La Muse en Circuit
 18, rue Marcelin Berthelot
 94140 - Alfortville
 Tél : 01 43 78 80 80
 https://alamuse.com/

 GMEA : Groupe de musique expérimentale d’Albi
 4, rue Sainte Claire
 81000 - Albi
 Tél : 05 63 54 51 75
 www.gmea.net/

 GRAME
 11 cours de Verdun Gensoul
 69002 - Lyon
 Tél : 04 72 07 37 00
 www.grame.fr/

Les centres dramatiques nationaux

Les centres dramatiques nationaux (CDN) sont des établissements emblématiques de la politique de décentralisation dramatique conduite par l’État depuis soixante-dix ans (les cinq premiers centres furent créés entre 1946 et 1952). 

En savoir plus

Les scènes nationales

Rassemblant les anciennes maisons de la culture (début des années 60), les centres d’action culturelle (à partir de 1967) et les centres de développement culturel (à partir de 1975), le réseau des scènes nationales a été unifié par ce label en 1991. Elles sont aujourd’hui 74, réparties sur l’ensemble du territoire national, en grande majorité dans des villes moyennes de 50 à 200 000 habitants.

En savoir plus

Les scènes de musique actuelles (SMAC)

Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans leur acceptation la plus large et toute leur diversité. Elles programment majoritairement des musiques Pop Rock et assimilées mais également de la chanson et du jazz, des musiques électroniques, des musiques urbaines et plus rarement des musiques du monde ou des musiques traditionnelles.

En savoir plus

 

Ressources

Philharmonie de Paris (La Médiathèque)

Centre national de la musique (CNM)

Maison de la Musique Contemporaine (MMC)

Le Hall de la Chanson - Centre national du patrimoine de la chanson

Association des scènes nationales

En Scènes (site de l’INA consacré au spectacle vivant)

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Historique de la politique de la musique en France
  • Spectacle vivant musical (1/2) - Création et diffusion
  • Spectacle vivant musical (2/2) - Accompagnement et structuration
  • Musique enregistrée

  • Enseignement spécialisé, enseignement supérieur et métiers du spectacle vivant
  • L’enseignement spécialisé : Conservatoires et baccalauréat S2TMD
  • L’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes
  • Formation aux métiers de l’intervention, de la médiation et de l’Éducation artistique et culturelle
  • Dispositifs d'insertion professionnelle
  • Devenir musicien intervenant

  • Réglementation
  • Dispositifs d'aide, appels à projet, résidence et concours
  • Prévention des risques et sécurité dans le spectacle vivant et enregistré

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0