Offrir à la musique contemporaine une visibilité, de la lisibilité et de l’accessibilité : c’est tout l’enjeu de La Clef, plateforme portée par la Maison de la musique contemporaine (MMC). Conçue comme une véritable porte d’entrée vers la création musicale d’aujourd’hui, elle fédère, en un seul espace numérique, une documentation riche, des ressources sonores et audiovisuelles, des outils pour les professionnels et des parcours de découverte pour le grand public.
Créée en 2020 à l’initiative du ministère de la Culture, la Maison de la musique contemporaine est aujourd’hui l’outil national de référence au service des musiques contemporaines. Carrefour entre artistes, professionnels et publics, elle développe des actions de soutien, de valorisation et de médiation. L'établissement résulte du rapprochement de trois structures historiques dont elle poursuit et amplifie les missions : le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC), Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et Musique Française d’Aujourd’hui (MFA).
Avec La Clef, la Maison de la Musique Contemporaine propose un nouvel espace numérique qui remplace l’ancien site du Centre de documentation de la musique contemporaine et qui intègre le site des SuperPhoniques, anciennement Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Il concentre ainsi sur une seule plateforme :
- un vaste répertoire d’œuvres contemporaines ;
- un agenda national des concerts et festivals dédiés à la création contemporaine ;
- des extraits audio, dont des enregistrements issus de Radio France ;
- des interviews, archives audiovisuelles et dossiers thématiques ;
- des contenus liés aux SuperPhoniques (présentation, biographies des compositeurs et compositrices sélectionné·es, modalités de participation) ;
- et des parcours de navigation personnalisés selon les profils (chercheur, enseignant, mélomane curieux ou programmateur).
Pensée comme un espace vivant, la plateforme sera régulièrement enrichie de nouvelles ressources, de dispositifs de médiation interactive et d’une veille active forte du secteur.
Partager la page