Chargé de l’animation et de la coordination de la politique linguistique du Gouvernement, le ministère de la Culture, via la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, assure la parution annuelle de ce document, prévu par la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, dite « loi Toubon ».
Il vise à rendre compte à la représentation nationale de l’application de la loi, ainsi que, plus largement des politiques publiques menées en faveur de la langue française et du plurilinguisme en France et dans le monde au cours de l’année écoulée. Au-delà de sa visée informative, ce document de référence, étayé de statistiques, d’entretiens et d’analyses, a également pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre - élus, administrations, organismes publics, associations, experts comme grand public - sur le rôle majeur que joue la langue française dans notre société.
Avec cette visée pédagogique, l’ambition est ainsi que chacun prenne pleinement conscience de l’importance politique de la langue.
Cette édition 2025 entend mettre en valeur quelques-uns de ces grands enjeux. Elle fait le choix d’un format resserré, centré sur les événements majeurs en faveur de notre langue qui ont marqué l’année 2024 et les principaux chantiers prioritaires conduits pour son renforcement :
- la langue de la République et son cadre légal au service du citoyen, avec, à l’occasion des 30 ans de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, dite « loi Toubon », un bilan illustré de son application et une réflexion prospective autour de ce texte essentiel ;
- l’innovation et les technologies du langage pour notre diversité culturelle et notre souveraineté numérique, qui ont fait l’objet d’engagements forts à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie ;
- les actions menées en direction des publics les plus vulnérables pour la maîtrise de la langue, une condition essentielle d’émancipation et d’accès à une pleine citoyenneté pour chacun.
Elle s’accompagne également cette année d’un dépliant d’information illustré de données clés issues du Rapport, rappelant les grands objectifs des politiques linguistiques conduites sous l’égide du ministère de la Culture et les principales actions menées à ce titre.
Au travers de la diffusion large de ces deux documents, il s’agit de poursuivre la mobilisation en faveur de nos langues, qui appelle le concours de tous.
Partager la page