Le ministère de la Culture, délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Collège de France ont conclu en 2020 un partenariat pluriannuel portant sur la création de la chaire du Collège, L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, et sur sa mise en œuvre. Ce partenariat a été renouvelé pour trois ans.
Chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures
Créée en 2020 en partenariat avec le Collège de France, cette chaire porte sur les enjeux contemporains de la création intellectuelle et artistique. Elle explore comment la diversité linguistique, artistique et culturelle façonne l’identité européenne. Car l’Europe s’écrit et s’invente encore aujourd’hui, souvent à l'insu de ses institutions et de ses citoyens. « Alors que les enjeux européens sollicitent de toute part le débat public, le détour par la façon dont les créateurs et penseurs vivent et approfondissent l’expérience européenne en prenant en compte dans leur travail cette histoire plurielle et cette diversité linguistique, artistique et culturelle, est une condition nécessaire de sa meilleure appropriation. »
Les années précédentes cette chaire a accueilli :
- Alberto Manguel (2021-2022),
- Mieke Bal (2022-2023),
- Peter Sloterdijk (2023-2024).
Leçon inaugurale de Wajdi Mouawad sur la chaire, le 6 février dernier, à 18h00 au Collège de France
Wajdi Mouawad, désigné comme le titulaire de la chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures pour l’année académique 2024-2025, a donné le 6 février dernier, au Collège de France, une éblouissante leçon intitulée L’ombre en soi qui écrit, devant un parterre de plus de 700 personnes. De fait, il y avait foule pour assister à cet événement qui tenait de la transmission, de l’exploration intellectuelle, de la poésie et de la prestation théâtrale, le titulaire allant jusqu’à donner son sang et à s’en maculer à l’issue de la leçon – avant une ovation exceptionnelle dans ce temple du savoir qu’est le Collège. La leçon inaugurale, qui peut être réécoutée et revue sur le site du Collège de France, sera publiée en juin prochain.
Enseignements de Wajdi Mouawad sur la chaire
Les travaux de Wajdi Mouawad, qui est francophone, francophile et plurilingue - outre l’arabe, sa langue maternelle, il maîtrise parfaitement le français et l’anglais -, devraient s’inscrire dans le prolongement de ceux de ses prédécesseurs. Wajdi Mouawad se donne pour objectif de présenter un parcours signifiant pour l’Europe, en mettant le processus d’écriture au centre. L’Europe, il la fantasme : « la possibilité d’un espoir […]. Où rien n’est jamais perdu. Il y a toujours une porte dérobée. Trahir cet espoir c’est, à chaque fois, trahir l’Europe. »
À la suite de sa leçon inaugurale, 8 cours « Les verbes de l’écriture » et 8 séminaires « Dérives et malentendu du réel » s’échelonneront entre le 18 février et le 8 avril prochain au Collège de France.
Biographie de Wajdi Mouawad
Dramaturge, metteur en scène, comédien, poète et écrivain, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-québécois, Wajdi Mouawad a une renommée internationale. Il dirige le Théâtre national de la Colline depuis 2016 ; son mandat y a été renouvelé le 8 mars 2024.
Né à Beyrouth en 1968, Wajdi Mouawad a 10 ans lorsque que sa famille fuit la guerre civile ; il va vivre l’exil en France, avant d’arriver au Québec en 1983 en tant que réfugié. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il développe une carrière artistique en se faisant connaître avec Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Wajdi Mouawad vit en France aujourd’hui. La guerre, le déracinement, l’exil, la violence, le tragique mais aussi la diversité, l’identité, le retour aux origines, l’accueil, la paix et la réconciliation sont des questions au cœur de son œuvre.
Quelques oeuvres de Wajdi Mouawad
Outre Le Sang des Promesses, on peut citer, entre autres, les œuvres Inflammation du verbe vivre, le cycle Domestique avec Seuls, Sœurs et Mère, Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, Littoral et Racine carrée du verbe être, ainsi que le roman Anima.
Après avoir monté les opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart puis Œdipe d’Enesco en 2021, Wajdi Mouawad se consacrera prochainement à Pelléas et Mélisande de Debussy, à l’Opéra de Paris, et Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra-Comique, ainsi qu’à deux de ses premiers textes Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à La Colline.
Pour plus d’informations, voir le site du Collège de France.
Partager la page