Les 26 et 27 juin derniers, ce comité réunissant artistes, responsables de structures culturelles, chercheuses et chercheurs, a produit des avis permettant à la DGCA de désigner les 13 projets lauréats de cette édition.
L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
- Favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques dans le champ de la création ;
- Encourager la recherche sur les pratiques pédagogiques et sur la transmission ;
- Enrichir les ressources patrimoniales et en faciliter l’accès.
Dans ses critères d’évaluation, le comité d’experts a été particulièrement attentifs aux critères suivants :
- L’identification des communautés auxquelles s’adresse le projet et en particulier les modalités de restitution prévues ainsi que la capacité à diffuser et transmettre les méthodes et résultats du projet à une communauté élargie dans le champ du théâtre et des arts associés, au-delà de la compagnie ou de la structure porteuse ;
- Le positionnement du projet de recherche dans l’état des travaux antérieurs (inscription dans les champs artistique et des connaissances ; qualité de la bibliographie et des références…) ;
- La pertinence des questions et des hypothèses de recherche ainsi que de la clarté de la méthodologie choisie pour y répondre ;
- Le niveau d’engagement des partenaires mentionnés dans les propositions, et notamment les lettres d’engagement formalisées, et a fortiori des soutiens financiers confirmés, des partenaires culturels et académiques.
Cette sixième édition confirme la volonté des équipes artistiques de s’engager dans des démarches de recherche.
Liste des projets retenus
- « Analyse des pratiques artistiques professionnelles à destination des interprètes en situation de handicap mental et psychique dans le domaine du spectacle vivant », porté par la compagnie TOUT VA BIEN
REGIONS : Grand Est, Occitanie
Ce projet de la compagnie Tout va bien a pour but d’explorer ce qui rend possible l’accès à la pratique théâtrale professionnelle pour des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il interroge les conditions spécifiques qui leur permettent de se professionnaliser dans le monde du spectacle vivant et de devenir des interprètes professionnels, et ce indépendamment de la maîtrise de certaines compétences telles que la lecture ou l’apprentissage de textes. La compagnie s’appuiera sur son expérience de direction artistique depuis 2018 de l’ESAT Théâtre la Mue du Lotus, lequel regroupe une troupe permanente de douze interprètes en situation de handicap.
En collaboration avec une chercheuse de l’Université Paul Valéry de Montpellier, la compagnie entend observer les pratiques de création et de mise en scène, recueillir des témoignages d’artistes et des échanges entre chercheurs et praticiens pour analyser les processus d’inclusion des artistes en situation de handicap, et élaborer un référentiel de compétences pour soutenir leur professionnalisation.
SITE INTERNET : https://cietoutvabien.com/
- « Que peut la fiction face à l’amenuisement du réel ? », projet porté par la compagnie GK COLLECTIVE
REGIONS : Ile-de-France, Occitanie
Ce projet porté par la compagnie GK Collective croise théâtre immersif, études numériques et recherche juridique pour explorer comment la fiction dramatique se crée, évolue et impacte nos imaginaires à l'ère numérique et algorithmique. À travers des laboratoires d’expérimentation, séminaires et colloques, il interrogera la place de la fiction dans la transformation des réalités ainsi que les modalités de réinvention des genres théâtraux au prisme des avancées technologiques. L’objectif est de recenser des démarches (artistiques, numériques, juridiques) qui construisent des perspectives par la fiction, et un inventaire de nouveaux outils dramaturgiques esquissés par cette recherche croisée.
Au terme de la recherche, le projet aboutira notamment à des publications, proposant une ou plusieurs définitions augmentées de nouvelles formes dramaturgiques qui impactent et permettent l’avènement de nouvelles réalités, voire font jurisprudence. GK Collective collaborera sur ce projet avec l’Institut d’Etudes Théâtrales (IRET) et l’institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (IRMECCEN) de l’Université Sorbonne Nouvelle et l’EHESS.
SITE INTERNET :https://gkcollective.org/
« Dans l’élan du Kyôgen, vers un rire libérateur : décloisonner les pratiques, croiser les répertoires, renouveler les récits », porté par la compagnie LHP
REGIONS : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France
Partant de l’art comique japonais du Kyôgen, le projet interroge sa résonance avec d’autres traditions théâtrales comme la farce médiévale de la Renaissance française, la commedia dell’arte italienne, ou encore le clown, afin de décloisonner les pratiques, croiser les répertoires et renouveler les récits. L’objet de recherche porte sur la manière dont les fondements pluridisciplinaires du jeu de l’acteur Kyôgen (corps, voix, rythme) influent sur la mise en scène de situations de rapport de domination, générateurs de rire et de critique sociale. Il s’inscrit dans une recherche scientifique et artistique sur le jeu corporel, l’énergie du masque et la portée subversive du rire.
En croisant recherche académique, création scénique et transmission, le projet vise à constituer un réseau de collaboration internationale entre institutions de recherche et établissements artistiques ; à enrichir les savoirs sur le Kyôgen (traduction, glossaire, entretiens) ; et à explorer les potentialités d’un rire critique et libérateur dans le théâtre contemporain. Le projet réunira un collectif international composé d’artistes et de chercheurs des Universités Paris 8, EHESS, MSH Paris Nord et Université de Palerme, ainsi que d’institutions partenaires en France, au Japon et en Italie dont l’Institut Français de Palerme.
SITE INTERNET : https://www.cielhp.org/
- « Femmes conteuses et anthropologues : Dépoussiérer, visibiliser et valoriser le matrimoine oral », porté par la compagnie THEATRE DIRE D’ETOILE
REGIONS : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France
En s’appuyant sur le travail engagé depuis une décennie par la commission égalité de l’Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses, portée par des conteuses et des chercheuses et en association avec des spécialistes du conte et du matrimoine oral, ce projet de recherche poursuit plusieurs objectifs : élaborer et publier des biographies de femmes conteuses ; recenser et étudier leur répertoire ; interroger les conditions du collectage ; réunir des corpus raisonnés ; étudier les rapports de genre dans les contes ; expérimenter des possibilités de fluidifier les rôles genrés, à partir de l’oralité inclusive. Ce projet s’appuiera sur des collaborations avec le réseau des Archives des ethnologues, des scènes de conte, des élèves et des étudiants, et le Centre des Arts du récit (Isère). Les différentes étapes du projet (recensement des sources et des ressources, réflexions partagées avec des spécialistes, ethnographie réflexive du projet), seront régulièrement partagées et rendues visibles au travers de publications numériques, de rencontres et d’ateliers d’expérimentation.
SITE INTERNET :https://diredetoile.com/
- « Histoire(s) d’une rivière : recherche-création autour de la gestion de l’eau dans les sous-bassins versant du Tarn », porté par la compagnie NANAQUI
REGION : Occitanie
Ce projet de recherche explore les processus de mise en relation par la création entre humains et milieux aquatiques à partir de résidences dans les sous-bassins versants du Tarn. La problématique principale porte sur la capacité de la transdisciplinarité (art-science-habitants) à générer de nouveaux imaginaires communs sur l’eau, à partir d'un territoire vivant, de ses habitants et de ses acteurs, en mobilisant leur diversité et leurs savoirs pour concevoir une géographie relationnelle partagée, afin de favoriser l’appropriation partagée de l’eau comme bien commun.
Chaque résidence s’articule autour de rencontres avec les habitants et habitantes, des scientifiques (membres de l’UMR Géographie de l’Environnement-GEODE et de l’Institut national universitaire Jean-François Champollion), des gestionnaires de l’eau, des agriculteurs et agricultrices, ou encore des membres de structures industrielles et d’associations locales (syndicats, centre d’archéologie…), afin de croiser les savoirs et d’explorer les liens entre l’eau et les dynamiques territoriales. Le tiers-lieu Le Pré Vert à Rabastens, partenaire du projet, accueillera la restitution finale sous forme d’un parcours artistique immersif, mêlant installations, performances et ateliers partagés, en présence des acteurs du territoire. Le projet constituera également un corpus de documentation réflexive sur les conditions et effets de la création contextuelle.
SITE INTERNET :https://compagnienanaqui.com/
- « État de lieux et renouveau du théâtre musical contemporain », porté par la compagnie LA PHENOMENA
REGIONS : Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet de recherche et d’expérimentation sur les formes scéniques de la compagnie La Phenomena s’inscrit à l’interface entre le théâtre et la musique. Il vise à mettre en place un laboratoire itinérant destiné à penser le renouvellement des formes dites de théâtre musical. Le théâtre musical connaît aujourd’hui un renouveau sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’artistes européens ou extra-européens. Ce projet vise à interroger comment le « MusikTheater » peut porter des récits en résonance avec des enjeux politiques actuels, notamment avec les questions ayant trait au genre, au décolonialisme, au changement climatique, à la crise de la démocratie et à la montée des régimes autoritaires. Le projet est mené en collaboration avec d’autres artistes issus du théâtre ou d’autres champs artistiques, des penseuses et penseurs en esthétique, en philosophie, en histoire, en sociologie, en politique, ainsi que des chercheurs du Centre d’études des arts contemporains de l’Université de Lille, où la compagnie est en résidence. Les ateliers de recherche artistique s’articulent avec la publication d’une revue annuelle qui rassemblera des textes critiques, entretiens, témoignages issus des ateliers et rencontres organisées dans le cadre de la recherche.
SITE INTERNET :https://laphenomena.fr/
- « ARTS VIVANTS CULINAIRES : quelles nouvelles dramaturgies pour quelles nouvelles esthétiques relationnelles et territoriales ? », porté par la compagnie HMM PRODUCTION – FLORIANE FACCHINI & CIE
REGIONS : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis plus de dix ans, la pratique artistique de Floriane Facchini & Cie, portée administrativement par l’association Hmm Production, entremêle théâtre et alimentation à travers un travail d’enquête s’appuyant sur l’histoire de l’alimentation, la biodiversité et l’anthropologie culinaire. Nourrie de ces expériences et savoirs acquis sur le terrain, la compagnie souhaite mener un travail de recherche sur les pratiques artistico-culinaires en France et les thématiques politiques et sociétales que l’alimentation permet d’appréhender. Le projet s’attachera à comprendre et expérimenter la construction de nouvelles dramaturgies intégrant la question culinaire. En quoi ces projets influent sur les processus de création et transforment les rapports entre artistes, territoires, institutions et publics pour proposer des expériences permettant l’émergence de nouvelles esthétiques relationnelles ?
Cette recherche s’appuiera sur trois projets menés en partenariat avec les scènes nationales de La Garance à Cavaillon, Le ZEF à Marseille et l’Agora en Essonne, ainsi que le Citron Jaune – CNAREP à Port-Saint-Louis-du-Rhône et Bourges 2028. Piloté par les artistes de la compagnie, une journaliste, une sociologue et une ingénieure culturelle, ce projet associera des chercheurs et chercheuses de l’Université de Bourgogne, l’INRAE, la FAI-AR et La Manufacture – Haute école des arts de la Scène à Lausanne. La restitution finale viendra clore le cycle de recherche et présenter les résultats sous la forme d’un temps collectif (colloque, tables-rondes), à l’issue duquel sera réalisé et diffusé un fanzine.
SITE INTERNET :https://www.florianefacchini.com/
« À l’écoute des objets : développer des assemblages sonores techno-bricolés au service de nouveaux imaginaires relationnels », porté par la compagnie LA BOITE A SEL
REGION(S) : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Québec
Ce projet de recherche-création porté par la Compagnie La Boîte à sel a pour objectif d’interroger les relations traditionnellement entretenues entre humains et présences autres qu’humaines (agents robotiques, sculptures sonores, dispositifs technologiques, etc.) dans l'espace scénique. Il vise à donner corps à des objets techno-bricolés aux réactions imprévisibles et à répertorier des procédés de mise en relation permettant d’imaginer d’autres formes d’interaction entre êtres humains et machines. Pour cela, l’équipe construira une dizaine d’objets robotiques sonores, dont les gestes – décalés, accidentés, parfois récalcitrants – échappent à la maîtrise, et expérimentera leurs comportements, dans le cadre de laboratoires en France et au Québec. Le projet associe plusieurs partenaires : l’Hectare, l’Espace Jéliote, les 3T de Châtellerault, le LABLAB de Lyon, le groupe de recherche FORMES de l’UQAM ainsi que des chercheuses des universités de Laval (Québec) et Lyon 2. À travers la mise à l’écoute des prototypes créés, la compagnie souhaite cartographier les stratégies sonores et plastiques qui rendent possible la création de zones relationnelles neuves et originales entre l'interprète, le public et les objets, via un répertoire de procédés.
SITE INTERNET :https://cie-laboiteasel.com/fr/company
- « Allonger la « durée d’usage » des spectacles », porté par la compagnie GALILEE
REGION : Grand Est
Ce projets’intéresse au fonctionnement de compagnies qui, pour des raisons économiques, écologiques ou humaines, ont fait le choix de réduire leur rythme de création afin de concevoir moins mais de façon plus durable. Il vise à analyser les transformations artistiques, mais également professionnelles et stratégiques, induites par cette modification des temporalités du « faire spectacle ». Le projet s’appuie sur l’expérience de trois compagnies partenaires (La Migration, Lieux-dits, NoS Craethera), en partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires (CRIMEL) de l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’association ARVIVA. Enfin, il s’agira de partager les conclusions des travaux sous la forme d’un ouvrage collectif, et notamment de mettre en avant le travail des compagnies dont les modèles de développement et les stratégies de création sont représentatives des évolutions observées.
SITE INTERNET :https://compagniegalilee.fr/
- « Hybridation des équilibres sur les mains avec la danse et l’acrobatie : évolutions des esthétiques et des transmissions », porté par la compagnie LES THERESES
REGIONS : Occitanie, Grand Est
Ce projet explore l’hybridation des équilibres sur les mains avec la danse et l’acrobatie, dans une perspective corporelle et esthétique. Il analysera comment cette hybridation transforme le vocabulaire corporel, les esthétiques et la perception du corps sur scène. Comment les langages physiques issus de cette hybridation peuvent-ils se constituer en pratiques artistiques autonomes, transmissibles et reconnues ?
À partir d’une méthodologie articulant laboratoires corporels transdisciplinaires, enquêtes de terrain, analyses et réflexions, le projet vise à formaliser un langage corporel hybride, transmissible hors des cadres traditionnels de pratique. Porté par les Thérèses, le collectif La Barque Acide et des équilibristes, ce projet est construit en partenariat avec l’université Toulouse - Jean Jaurès, La Grainerie - fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, le Centre national des arts du cirque, La Cascade - pôle national cirque, l’Esacto’Lido, l’Académie Fratellini et Le Plongeoir - pôle national cirque. La restitution prendra la forme d’un outil numérique libre d’accès qui documente la recherche.
SITE INTERNET :https://www.lesthereses.com/
- « La Méthode Léwòz au croisement de tradition et innovation », porté par la compagnie SIYAJ
REGIONS : Guadeloupe, Colombie (Medellín), Martinique
Ce projet interroge la possibilité d’adapter le Léwòz à une esthétique théâtrale contemporaine et de mettre en valeur cette pratique culturelle tout en préservant son authenticité. Matrice culturelle et spirituelle de la Guadeloupe, le Léwòz s’appuie sur les rythmes, les danses, les chants et l’énergie collective pour faire vivre une mémoire ancestrale. En combinant une démarche de recherche sur le patrimoine culturel, la création contemporaine et la pédagogie, le projet entend interroger les moyens d’incorporer des éléments et techniques inspirés de formes traditionnelles guadeloupéennes dans les formations d’acteurs et d’actrices, et au-delà dans la création théâtrale contemporaine.
Le projet entend créer un laboratoire d’expérimentation immersive et intimiste du Léwòz. Pour ce faire, la compagnie collaborera avec le Mémorial ACTe, l’UGA University of Georgia, l’Alliance française Medellín ou encore l’Université des Antilles et le Martin Segal Theater de New York.
SITE INTERNET :https://www.facebook.com/CompagnieSIYAJ/?locale=fr_FR
- « Recherche et expérimentation scénique en économie circulaire et biosourcées, le mycélium pour le spectacle vivant », porté par la compagnie THEATRE DE L’AUTRE COTE
REGION : Hauts-de-France
Ce projet vise à explorer le potentiel du mycélium comme matériau biosourcé au service de la scénographie et des objets scéniques. Le mycélium, partie végétative du champignon, possède des propriétés étonnantes : il se développe sur des substrats variés (marc de café, sciure…), il est malléable, résistant, biodégradable et il offre des perspectives d’innovation pour remplacer certains matériaux issus du pétrole. Pourtant, il est encore peu utilisé dans le champ du spectacle vivant et de la marionnette. La problématique centrale du projet porte sur la possibilité d’inventer des protocoles de fabrication à partir du mycélium, adaptés aux contraintes artistiques, techniques et sécuritaires des spectacles, tout en respectant les cycles naturels et en proposant de nouvelles esthétiques sensibles. L’enjeu n’est pas seulement technique, il s’agit aussi de réinventer les manières de créer et de produire, en intégrant les principes de l’économie circulaire.
Portée par le Théâtre de l’Autre Côté, le projet de recherche sera mené en partenariat avec les laboratoires BioEcoAgro et de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) de l’Université de Lille, le biolab du Sonar, tiers-lieu des transitions à Creil, ainsi qu’avec des artistes et scénographes. Les résultats escomptés sont : la réalisation d’un prototype scénographique, la production d’un livret de transmission détaillant les protocoles, la réalisation d’un reportage vidéo diffusé en ligne, le partage des ressources et savoir-faire acquis auprès des professionnels du spectacle vivant et des acteurs de la transition écologique.
SITE INTERNET :https://theatredelautrecote.fr/
- « Penser le Détour : théâtre, conte, danmyé, haute-taille », porté par la compagnie ECRITURES THEATRALES CONTEMPORAINES EN CARAIBE
REGION : Martinique
Ce projet a pour objectif d’étudier pourquoi et selon quelles modalités les auteurs et autrices de théâtre et les metteurs et metteuses en scène en Martinique empruntent leurs codes au conte et aux danses (Danmyé, Haute-Taille) issus de la période de la société d'habitation (XVIIe-XVIIIe Siècle). Il s’agit de comprendre en quoi ces emprunts nomment une esthétique et des formes immédiatement identifiables, y compris à l'extérieur de leur zone géographique, qui contribuent malgré tout au renouvellement des écritures. Pour ce faire, une approche anthropologique est adoptée, mêlée à une perspective vitaliste faisant écho aux spiritualités afro-descendantes et à la mémoire de la plantation comme matrice de créolisation.
Le projet s’appuie sur un maillage de partenariats artistiques et universitaires (Tropiques Atrium - scène nationale, l’Université des Antilles, l’University of the West Indies, l’Institut national des arts de la scène d’Uruguay, les éditions Caraïbéditions, etc.). Il donnera lieu à des restitutions multiples, sous forme de publications, spectacles, tables rondes et rencontres, qui s’inscriront notamment dans la programmation du Festival les Théâtrales de Novembre d’ETC Caraïbe.
SITE INTERNET :https://www.etc-caraibe.fr/
Composition du comité d’experts et d’expertes de l’édition 2025-2027
Partager la page