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  1. Conservation-restauration
  2. Journées professionnelles
  3. Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration, 2022
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Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration, 2022

11e Journées professionnelles de la conservation-restauration, organisées en visioconférence par la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Institut national du patrimoine, Paris, 31 mars et 1er avril 2022.

Thématique

Les 11e Journées professionnelles ont eu pour objectif de mettre les professionnels du patrimoine au cœur d’un parcours de recherche dans le domaine de la conservation-restauration.

Comment intégrer tous les professionnels du patrimoine dans un parcours de recherche ? Comment accéder aux résultats de la recherche ? Comment mieux diffuser toute l’activité de la recherche ?

Autant de questions qui ont donné lieu à des retours d’expérience dans une présentation interdisciplinaire.

Tables-rondes et communications ont permis aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel), d’échanger sur les différents modes de financement de la recherche et de l’innovation, sur la nécessité de partager un langage commun. Des études de cas ont présenté la recherche appliquée à la conservation préventive, pour assurer le suivi de l’état de conservation, pour conserver les matériaux impossibles ou encore les investigations indispensables pour une bonne prise de décision. Enfin a été abordée la question de la gestion des données scientifiques, de leur conservation et de leur diffusion

Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l'architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 11e Journées professionnelles de la conservation-restauration ont rassemblé en visioconférence une trentaine d’intervenants, restaurateurs, conservateurs, chercheurs en sciences de la conservation et en sciences de l’information, qui ont fait état de leurs projets et réalisations.

 

Télécharger le dossier documentaire

 

Jeudi 31 mars 2022

Ouverture des journées par Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine
Allocution de Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
Allocution de Pascal Mignerey, chef de la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation

 

Session 1 : Quelle veille pour le financement de la recherche et de l'innovation ?

Présidente de séance : Isabelle Pallot-Frossard, présidente de la Fondation des sciences du patrimoine

 

TABLE RONDE : Quels financements pour la recherche ?

Modératrice : Isabelle Pallot-Frossard, présidente de la Fondation des sciences du patrimoine

  • Charles Giry-Deloison, Agence nationale de la recherche
  • Clémentine Bollard, conservatrice-restauratrice en arts et matériaux contemporains
  • Victor Etgens, directeur du département Recherche du Centre de recherche et de restauration des Musées de France
Ministère de la Culture

JPCR2022 : Quels financements pour la recherche ?

Table ronde modérée par Isabelle Pallot-Frossard. Intervenants : Charles Giry-Deloison, Clémentine Bollard et Victor Etgens.

Le projet européen APACHE : objectifs, premiers résultats et activités de
diffusion

Antonio Mirabile, conservateur-restaurateur d’œuvres sur papier, responsable de la stratégie de diffusion et de communication du projet APACHE (groupe de travail n° 7)

Ministère de la Culture

JPCR2022 : Le projet européen APACHE

Communication d'Antonio Mirabile.

La recherche participative appliquée à la conservation-restauration : l’exemple du projet collaboratif « Gel Métaux »

Jane Échinard, responsable du laboratoire Arc’Antique, département de Loire-Atlantique

Ministère de la Culture

JPCR2022 : Recherche participative appliquée à la conservation-restauration

Communication de Jane Échinard.

Session 2 : À la recherche d’un langage commun ?

Présidente de séance : Corinne Bélier, directrice du département des Collections, Cité de l’architecture & du patrimoine

 

2013-2021 – Retour d’expérience sur les interactions d’un groupe interdisciplinaire de recherche, dans le cadre de l’étude des brocarts appliqués de sculptures savoyardes de la fin du Moyen Âge

Florence Lelong, conservatrice-restauratrice, diplômée d’État (ESBAT, 2000)

Ministère de la Culture

JPCR2022 : Retour d’expérience sur les interactions d’un groupe interdisciplinaire de recherche

Communication de Florence Lelong.

Valoriser les contenus et organiser les ressources au service des acteurs du patrimoine : la politique documentaire au Laboratoire de recherche des monuments historiques

Olivier Malavergne, chargé d’études documentaires au Laboratoire de recherche des monuments historiques

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Valoriser les contenus et organiser les ressources au service des acteurs du patrimoine

Communication d'Olivier Malavergne.

À la recherche d’un langage commun pour comprendre et se comprendre : dialogue pluridisciplinaire autour de la “tapisserie de Bayeux”

Thalia Bajon-Bouzid, restauratrice du patrimoine, conservation-restauration de textiles patrimoniaux

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : À la recherche d’un langage commun pour comprendre et se comprendre

Communication de Thalia Bajon-Bouzid.

Session 3 : Quelle recherche appliquée à la conservation préventive ?

Présidente de séance : Thi-Phuong Nguyen, chargée de mission sur les questions de conservation préventive et curative, Service interministériel des Archives de France

 

L’imagerie pour appréhender la déformation des objets (par la corrélation d’images numériques)

Bertrand Lavédrine, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation, Muséum national d’histoire naturelle - CNRS - ministère de la Culture

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Appréhender la déformation des objets par la corrélation d’images numériques

Communication de Bertrand Lavédrine.

Conservation et aménagement des châssis : quelles solutions techniques ?

  • Salvatore Meccio, conservateur-restaurateur indépendant
  • Gilles Barabant, responsable de la filière XXe-art contemporain, Centre de recherche et de restauration des Musées de France
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Conservation et aménagement des châssis : quelles solutions techniques ?

Communication de Gilles Barabant et de Salvatore Meccio.

Réduire l’impact environnemental des matériaux de conservation : la recherche d’alternatives pour des usages durables

Anaïs Perrichon, régisseure d’œuvres, LaM – Lille Métropole musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Réduire l’impact environnemental des matériaux de conservation

Communication d'Anaïs Perrichon.

Tempête dans un bocal : vers une conservation raisonnée des spécimens grâce à la recherche !

Sophie Cersoy, enseignant-chercheur du Muséum national d’histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation (MNHN/MC/CNRS UAR 3224)

Ministère de la Culture

JPCR2022 : Vers une conservation raisonnée des spécimens grâce à la recherche

Communication de Sophie Cersoy.

 

Vendredi 1er avril 2022

Allocution de Jean-François Hebert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture

 

Session 4 : Quelle recherche pour assurer le suivi de l'état de conservation ?

Président de séance : Jean-Michel Loyer-Hascoët, directeur du Centre de recherche et de conservation des Musées de France (C2RMF)

 

L’intelligence artificielle au service de la conservation des documents reliés

Camille Simon Chane, maître de conférences, ETIS UMR 8051, CY Cergy Paris Université, École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications, CNRS

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : L’intelligence artificielle au service de la conservation des documents reliés

Communication de Camille Simon Chane.

TABLE RONDE :  Comment conserver les matériaux impossibles ?

Modérateur : Gilles Barabant, responsable de la filière xxe siècle - art contemporain au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF)

La conservation des celluloïds d’animation

Bataille Lemaire, restauratrice d’œuvres sur papiers et matériaux plastiques, diplômée de l’Institut national du patrimoine

Projet ZIP sur les calques d’architecture

Marion Cinqualbre, restauratrice d’œuvres sur papier diplômée d’État, initiatrice du projet ZIP

Ce que l’on appelle caoutchouc : mieux identifier pour mieux conserver

Isabelle Cuoco, restauratrice du patrimoine spécialisée mobilier

Le plastique fantastique et dramatique à la fois

Nathalie Balcar, ingénieur d’études, spécialité chimie appliquée à la conservation du patrimoine XXe-art contemporain

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Comment conserver les matériaux impossibles ?

Table ronde modérée par Gilles Barabant. Intervenants : Bataille Lemaire, Marion Cinqualbre, Isabelle Cuoco et Nathalie Balcar.

Session 5 : Quelles investigations pour la prise de décision ?

Présidente de séance : Judith Kagan, conservatrice générale du patrimoine, cheffe du bureau de l’Expertise et des Métiers, sous-direction des Monuments historiques et des Sites patrimoniaux, direction générale des Patrimoines et de l’Architecture - service du Patrimoine

 

Quelle place pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans un laboratoire privé ? Retour d’expérience au CARAA

Michel Bouchard, scientifique en charge du Centre d’analyse et de recherche en art et archéologie (CARAA)

Ministère de la Culture

JPCR 2022: Quelle place pour la recherche fondamentale et appliquée dans un laboratoire privé ?

Communication de Michel Bouchard.

Faut-il toujours protéger les portails sculptés polychromés ? Les cas d’Angers et de Senlis

  • Clémentine Mathurin, conservatrice des Monuments historiques, direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire
  • Thomas Vieweger, fondateur d’ANAGLYPHE, spécialiste de la conservation et restauration d’œuvres d’art anciennes et contemporaines
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Faut-il toujours protéger les portails sculptés polychromés ? Les cas d’Angers et de Senlis

Communication de Clémentine Mathurin et Thomas Vieweger.

La restauration des archives de la statue de Napoléon à Rouen au service de la recherche et de la reconnaissance des métiers de la conservation

  • Marie-Bénédicte Gavand, cheffe du service Archives et Documentation, direction des Systèmes d’information, Ville de Rouen
  • Coralie Barbe, restauratrice du patrimoine diplômée de l’Institut national du patrimoine, section restauration de livres
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : La restauration des archives de la statue de Napoléon à Rouen

Communication de Marie-Bénédicte Gavand et Coralie Barbe.

D’une œuvre “détruite” à une œuvre exposée. Recherches et étude de faisabilité de la restauration d’un panneau d’Hans Baldung Grien

  • Anne-Laure Feher, conservatrice-restauratrice
  • Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des Musées de France, département Restauration, filière peinture
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Recherches et étude de faisabilité de la restauration d’un panneau d’Hans Baldung Grien

Communication d'Anne-Laure Feher et Oriane Lavit.

Imagerie pour le diagnostic : application aux éléments en bois constituant le Graduel de Saint-Dié

  • Emmanuel Maurin, ingénieur au Laboratoire de recherche des monuments historiques (communicant)
  • Céline Girault, restauratrice du patrimoine, spécialité mobilier
  • David Giovannacci, ingénieur au Laboratoire de recherche des monuments historiques
  • Isabelle Bonnard, experte restauration du département de la Conservation à la Bibliothèque nationale de France
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Imagerie pour le diagnostic : le Graduel de Saint-Dié

Communication d'Emmanuel Maurin.


Restaurer l’orme : la graphiose de l’orme et la sélection de variétés résistantes

Jean Pinon, directeur de recherche honoraire, Institut national de la recherche agronomique de Nancy

Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Restaurer l’orme

Communication de Jean Pinon.

Session 6 : Quelle gestion des données scientifiques ?

Président de séance : Pascal Liévaux, conservateur général du patrimoine, chef du département de
la Recherche, de la Valorisation et du Patrimoine culturel immatériel (DIRI)

 

L’imagerie et les analyses scientifiques, une aide à la connaissance de la “fabrique” d’un corpus de dessins de myologie attribués à Marten Sagemolen (1620-1669)

  • Isabelle Bonnard, experte restauration au département de la Conservation de la BnF
  • Myriam Eveno, ingénieur physico-chimiste au Centre de recherche et de restauration des Musées de France et membre de l’équipe « Physico-chimie des matériaux témoins de l’histoire » à l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech)
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : L’imagerie et les analyses scientifiques

Communication d'Isabelle Bonnard et Myriam Eveno.

TABLE RONDE : Où conserver, comment diffuser les données numériques de la recherche ?

Modérateur : Olivier Baude, université Paris-Nanterre, directeur de la TGIR Huma-Num

  • Elsa Marguin-Hamon, directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’École nationale des chartes
  • Vincent Detalle, Centre de recherche et de restauration des Musées de France, coordinateur du projet ESPADON
  • Emmanuelle Bryas, chargée des ressources et d’ingénierie documentaire, Institut national de recherches archéologiques préventives, direction scientifique et technique
  • Anne Chaillou, coordonnatrice gestion des vestiges archéologiques, sous-direction de l’Archéologie
  • Anne Michelin, physico-chimiste, maître de conférences du Muséum national d’histoire
    naturelle au sein du Centre de recherche sur la conservation
Ministère de la Culture

JPCR 2022 : Où conserver, comment diffuser les données numériques de la recherche ?

Table ronde modérée par Olivier Baude. Intervenants : Elsa Marguin-Hamon, Vincent Detalle, Emmanuelle Bryas, Anne Chaillou et Anne Michelin.

Conclusion

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