Nombre des recherches doctorales explorent la diversité des terrains d’étude : enquêtes longues ou brèves, immersions sensibles ou approches distanciées, analyses d’archives ou projections imaginaires. Le « terrain » se vit à l’échelle de l’enquête, tandis que le « territoire » ouvre à des dimensions multiples : concrètes, politiques, énergétiques, mais aussi virtuelles et symboliques. Cette pluralité interroge les échelles, les usages et les représentations, et nourrit des approches novatrices, de l’expérience vécue jusqu’aux modèles théoriques. Terrains et territoires deviennent ainsi des espaces de réflexion privilégiés pour comprendre les transitions et transformations en cours et à venir. De nombreux doctorantes et doctorants ont répondu à l’appel, ce qui témoigne de la vitalité et de la richesse de leurs travaux. Leurs contributions dessinent les horizons de la recherche en architecture et paysage et ouvrent autant de pistes fertiles à explorer, au croisement des disciplines et des imaginaires.
Les temps forts des rencontres
- "Notes sur les rivières d’Athènes, Un essai d’archéologie de la nature en milieu urbain", conférence de Sylvain Maestraggi (photographe, auteur), jeudi 16 octobre à 18h30
- "Le doctorat, transmettre sans faire école ?", conférence de Jean-Louis Violeau (professeur ENSA Nantes), vendredi 17 octobre à 14h30 suivi d'une table-ronde "Le doctorat dans les ENSA : de nouvelles méthodes pour la recherche en architecture ?" en présence de Veronika Bolshakova, Paul Bouet, Florent Chiappero, Lucas Monsaingeon et Mélina Ramondenc.
L'ensemble du programme
Partager la page