Engagé depuis plus d’une décennie par le ministère de la Culture, le programme d’étude et de restauration du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers a permis de révéler la richesse exceptionnelle de ses polychromies médiévales, conservées sur une large partie des sculptures. Ces découvertes ont conduit à repenser durablement les conditions de protection de cet ensemble patrimonial fragile. Dans ce contexte, à l’issue d’un concours d’architecture, le projet d’une galerie protectrice a été confié à l’architecte japonais Kengo Kuma, dont l’approche sensible des matériaux, le dialogue constant entre architecture contemporaine et héritage historique ont guidé sa conception.
Pensée comme un espace de transition entre la ville et l’édifice, la galerie propose une approche renouvelée du monument, conjuguant préservation patrimoniale et création architecturale. L’inauguration se déroulera en présence de Catherine Pégard, ministre de la Culture. Elle donnera lieu notamment à un spectacle programmé par Le Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, conçu pour tous les publics, dans une volonté affirmée de partage et de transmission.
En parallèle, une exposition photographique en plein air sera présentée sur les grilles du Département, du 7 au 26 avril. Elle revient sur les différentes étapes du chantier, des recherches archéologiques à l’achèvement de la construction. En proposant un regard sensible et documenté sur la construction de la galerie, cette exposition invite le public à mieux comprendre les enjeux techniques, patrimoniaux et contemporains du projet.
Enfin, cette inauguration s’accompagne de la publication d’un hors-série du magazine Beaux-Arts, consacré à la galerie et à son inscription dans l’histoire longue de la cathédrale. Cette édition permettra de prolonger la découverte du projet et d’en éclairer les enjeux auprès d’un large public.
Partager la page



