Sur proposition du conseil d'administration de l'Orchestre national de Lille, et en plein accord avec la Région des Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et la Ville de Lille, Rachida DATI, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Jean-Baptiste HENRIAT comme directeur général de l'Orchestre national de Lille.
Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Baptiste HENRIAT bénéficie d'un parcours au croisement de la musique, du management culturel et des politiques publiques. Après une formation musicale, instrumentale et vocale, il a travaillé plusieurs années au sein d'ensembles vocaux spécialisés. En 2017, il rejoint Radio France tant que chef de cabinet auprès de la Direction de la Musique. Depuis 2020, il est délégué général du Chœur de Radio France.
Le conseil d'administration a souligné les qualités humaines de Jean-Baptiste HENRIAT ainsi que sa connaissance approfondie du milieu musical. En étroite collaboration avec Joshua WEILERSTEIN, directeur musical de l'Orchestre national de Lille, et en lien avec François DECOSTER, président du conseil d'administration, Jean-Baptiste HENRIAT conduira un projet d'excellence musicale et de partage, fidèle aux ambitions fondatrices de l'orchestre qui célèbre ses 50 ans cette année. Il accordera une attention particulière au développement d'une programmation valorisant le patrimoine musical comme la création sous ses différentes esthétiques.
Jean-Baptiste HENRIAT entend par ailleurs amplifier l'action de l'Orchestre national de Lille en faveur de l'enfance et la jeunesse, ainsi que son adresse à un public familial, dans une démarche pleinement engagée en faveur de l'accessibilité, la diversité, l'égalité entre les femmes et les hommes et la transition écologique.