-
Jours restants 56
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Le Bicentenaire de la Photographie
Entre 1826 et 1827, Nicéphore Niépce parvenait près de Chalon-sur-Saône, à obtenir la première image photographique fixée durablement sur une surface photosensible. Son invention, reprise et toujours renouvelée, a révolutionné les représentations de notre monde. Pour célébrer cette invention majeure, le ministère de la Culture appelle à une grande manifestation populaire et festive du Bicentenaire de la Photographie. Cet événement mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027.
Dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la Photographie, le ministère de la Culture, le MUCEM, l'INHA, InVisu, Université Paris 1-HicSA organisent un colloque international intitulé « Sous nos yeux. Deux siècles d’archives photographiques » au musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille les 24, 25 et 26 mars 2027.
Dirigé par Marie-Charlotte Calafat, Eléonore Challine et Manuel Charpy, ce colloque explorera le thème des archives photographiques selon trois axes principaux.
- Les mots pour dire cette photographie « ordinaire », du quotidien.
- Le parcours des images photographiques, non pas tant sur les modalités de leur production que sur leur trajectoire une fois qu’elles existent jusqu’à ce qu’elles deviennent archives.
- Le travail, l’écriture et la création avec les archives photographiques.
Le colloque international veut explorer cette dimension, en prenant acte des transformations de la recherche en matière d’histoire de la photographie, mais aussi d’histoire ou d’anthropologie des photographies. En 2017, dans Photographie Histoire et contre-Histoire, François Brunet concluait son essai par une réflexion sur le poids nouveau des archives photographiques, ce qu’il nommait « une ruée sur les archives », qui s’accompagnait selon lui de l’écriture de photohistoires, c’est-à-dire des nombreux récits suscités par des ensembles photographiques désormais à portée de main, parce que numérisés, accessibles. Dix ans plus tard, en 2027, son analyse ne s’est pas démentie et le processus de numérisation a même connu une forte accélération. Dans cette perspective, ce colloque souhaite revêtir une véritable dimension globale en incluant des approches, des histoires et des expériences multiples.
Comité d’organisation
Marie-Charlotte Calafat (Mucem), Eléonore Challine (Univ Paris 1) et Manuel Charpy (CNRS)
Comité scientifique
- Marianne Amar (UMR n° 7220)
- Philippe Artières (CNRS)
- Marie-Ève Bouillon (Archives nationales)
- Annabelle Lacour (Musée du Quai Branly)
- Bertrand Tillier (Univ. Paris 1)
- Elvan Zabunyan (Univ. Paris 1)
- Ece Zerman (CNRS)
Propositions et calendrier
Langues : français et anglais
Les propositions de chercheurs (junior ou confirmés) et d’artistes de tous les pays sont les bienvenues.
Deux types de propositions seront acceptées
- Des propositions de communication individuelle pour des communications de 20 minutes.
- Des propositions de table-ronde avec suggestion d’une thématique mais aussi d’invités (2 à 3).
Format attendu des propositions
Proposition de 300 mots (1 page) comprenant le titre de l’intervention ainsi qu’un résumé et une image, en y joignant une bio-bibliographie d’une demie-page.
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions : 15 avril 2026
Réponse du comité : juin 2026
Dates
24, 25 et 26 mars 2027
Lieu
Mucem, Marseille (France)
Comment candidater ?
Pour envoyer une proposition, les candidats sont invités à lire l'appel à propositions dans son intégralité sur le site In Visu
Partager la page