Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé ce jour en conseil des ministres Fabrice Lacroix aux fonctions de président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Administrateur de l’Etat, ancien élève de l’ESCP, de Science Po Paris et de l’ENA, Fabrice Lacroix dispose d’une connaissance approfondie du secteur de l’audiovisuel public au sein duquel il a occupé successivement des fonctions de directeur financier à Radio France (2006-2009), et de directeur général adjoint puis directeur général délégué à France Télévisions (2012-2016).
Fabrice Lacroix a également été dirigeant d’autres institutions, dans les fonctions de secrétaire général de l’établissement public du Grand Palais (2009-2010) et de directeur général de l’Agence France Presse (2016-2018).
Depuis 2018, Fabrice Lacroix était directeur exécutif ressources du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. A ce titre, il a contribué à l’important succès de cet événement majeur, avant de piloter en 2025 la dissolution du Comité.
Fort de ces expériences, Fabrice Lacroix poursuivra la modernisation de l’INA, notamment à travers l’évolution des modalités de préservation de son fonds d’archives, l’accentuation de son activité d’éditorialisation et le renforcement de sa politique d’innovation et de recherche.
La Ministre tient à remercier chaleureusement Agnès Chauveau, directrice générale déléguée de l’Institut National de l’Audiovisuel, pour avoir assuré l’intérim de la présidence après le départ de Laurent Vallet.