Dans le prolongement des initiatives menées depuis plusieurs années par le ministère de la Culture en lien avec l’interprofession du secteur du livre et le monde associatif, qui ont notamment permis de rémunérer systématiquement les auteurs et autrices lors des temps de rencontre, Rachida Dati, ministre de la Culture, a souhaité que l’organisation d’interventions d’auteurs soit facilitée grâce au déploiement d’un nouvel outil et à la désignation de quatre lieux de référence.
De nombreux auteurs et autrices du livre interviennent régulièrement auprès des publics dans des contextes variés : discussions en librairies, rencontres sur le temps scolaire, ateliers en bibliothèques, à l’hôpital ou en prison, concert dessinés, lectures en public, résidences en milieu rural ou en ville, dédicaces dans les festivals… Le développement de ces rencontres, essentielles au renforcement de la pratique de lecture et à la promotion de la littérature contemporaine, en particulier auprès des plus jeunes, demande une meilleure information tant des organisateurs que des auteurs sur les propositions existantes et sur les modalités d’organisation.
La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, POEMA - Maison des poésies d’aujourd’hui, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et la Villa Gillet bénéficieront ainsi dès 2026 d’un nouveau financement de 150 000 euros qui permettra de mieux servir et mieux informer les auteurs comme les structures désireuses d’inviter des auteurs, sur l’ensemble du territoire. Ces structures sont déjà des acteurs de référence dans leur domaine respectif : bande dessinée, poésie, littérature jeunesse et sciences humaines. La recension des propositions existantes débute dès à présent et une plateforme donnant accès à l’ensemble des initiatives sera en ligne à l’automne 2026.
Les quatre structures poursuivront au-delà de l’année 2026 leur travail de sensibilisation afin de faire connaître auprès des acteurs culturels la richesse des interventions d’auteurs. Elles ont vocation à tenir un rôle décisif de conseil et d’expertise pour mieux guider les auteurs, les associations et les collectivités, les aider à créer ensemble des projets pertinents pour faire vivre les livres et les idées dans notre pays.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « La rencontre avec un auteur est souvent un moment inoubliable dans le parcours d’un lecteur : c’est un outil précieux pour promouvoir la littérature contemporaine et la lecture comme une pratique vivante. Toutes les structures qui souhaitent organiser des rencontres avec des auteurs doivent pouvoir trouver les informations et les ressources auprès de ces quatre lieux qui sont des références dans leurs domaines. Ce dispositif va faciliter les échanges entre les auteurs et leurs lecteurs sur l’ensemble du territoire. »