Rachida Dati, ministre de la Culture, attribue le label « centre d'art contemporain d'intérêt national » à Passages - Centre d'art contemporain.
Ce label confirme le soutien du ministère de la Culture au projet ambitieux que conduit Passages au service de la création contemporaine et de son territoire d'implantation. Centre d'art historique et acteur de la décentralisation culturelle, Passages accompagne les artistes émergents comme confirmés et favorise les rencontres autour des pratiques artistiques contemporaines. Sa ligne éditoriale singulière s'inscrit en cohérence avec ses valeurs, les enjeux de société et sa mission d’intérêt général.
À travers l'attention particulière accordée à la politique des publics, Passages incarne l'ouverture et le partage avec les usagers et les partenaires, à la fois acteurs institutionnels et acteurs de la société civile. Ainsi, le centre d'art promeut l'éducation aux formes artistiques actuelles comme une valeur dans la (re)construction des individus.
Il reconnaît l'excellence du travail conduit par le centre d'art et son équipe, sous la direction de Maëla Bescond, et conforte son implication active dans la structuration et la professionnalisation des acteurs du secteur des arts visuels dans la région Grand Est.
La ministre de la Culture salue l'engagement de l'association Passages et celui de ses partenaires - la Région Grand Est et la Ville de Troyes - dans l'accompagnement de ce projet artistique et culturel exigeant pour les arts visuels, faisant la part belle à l'expérimentation à la liberté de création et à son appropriation par tous.
Participant de la politique nationale de soutien à la création artistique, les centres d'art contemporain d'intérêt national (CACIN) jouent un rôle majeur dans la professionnalisation des arts visuels et dans la construction de carrière des artistes. Leurs activités d'expérimentation, de production et d'exposition, de diffusion et de médiation auprès des publics contribuent au renouvellement artistique et à la démocratisation culturelle ainsi qu'au dynamisme de la scène française et à son rayonnement international.