Le département de l’Eure bénéficie de 289 œuvres d’art de l’État déposées depuis plus de dix ans, provenant de grands musées nationaux (musée du Louvre, musée national d’art moderne, musée d’Orsay), mais aussi du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de la Manufacture de Sèvres. La totalité de ces biens a été récolée à ce jour, c’est-à-dire vérifiée sur place par les institutions qui les ont déposés. Cependant, les récolements ont souvent été réalisés à des dates trop anciennes en regard des délais légaux et réglementaires de dix ans – certains remontent même à la fin des années 1990 : sur les 289 œuvres récolées dans ce département, seules 102 l’ont été ces dix dernières années
Les récolements ont permis de constater la disparition de 88 œuvres (dont 3 ont été retrouvées depuis), dans un département touché par les combats de la Seconde Guerre mondiale. L’ancienneté d’une grande partie de ces disparitions explique qu’aucune plainte n’ait été demandée par les institutions déposantes. Les 13 plaintes déposées l’ont été spontanément par la mairie de Pont-Audemer pour des biens archéologiques non localisés, déposés par le musée du Louvre au musée Alfred Canel à la fin du 19e siècle.
L’Eure en chiffres
- 289 biens déposés, tous récolés au moins une fois (35,30 % si l’on ne prend en compte que les récolements effectués depuis 2015)
- 88 biens non localisés au moment des récolements
- 3 biens retrouvés après les récolements
- 13 plaintes déposées
Rapport 2026 de la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art sur l'Eure
pdf - 3 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page


