Le département de la Seine-Maritime bénéficie de 2328 dépôts d’œuvres d’art de l’État, provenant de grands musées nationaux (musée du Louvre, Centre Pompidou, musée d’Orsay, musée de l’armée…), mais aussi du Centre national des arts plastiques (Cnap), du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), des Manufactures nationales (Mobilier national et Manufacture de Sèvres). Une grande majorité de ces biens (plus de 86 %) a été récolée à ce jour, c’est-à-dire vérifiée sur place par les institutions qui les ont déposés. Cependant, les récolements ont souvent été réalisés à des dates trop anciennes en regard des délais légaux et réglementaires de dix ans – certains remontent même à la fin des années 1990 ! Sur les 2017 œuvres récolées dans ce département, seules 564 l’ont été ces dix dernières années
Les récolements ont permis de constater la disparition de 608 œuvres (dont 26 ont été retrouvées depuis), dans un département très touché par les combats de la Seconde Guerre mondiale. L’ancienneté d’une grande partie de ces disparitions explique le faible nombre de plaintes demandées (33), dont trois ont été déposées pour des vols avérés :
- Adonis enfant de Bertola, sculpture (FNAC 3509), déposée par le Cnap à la mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, volée en 1976 ;
- La Vierge de Bon-Secours apaisant la tempête d'Augusta Lebaron-Desves (Emilie Aglaë Augusta Lebron, dite), peinture (FNAC PFH-6706) déposée par le Cnap à la mairie de Dieppe, volée en 2008 ;
- Cerf Cariacou d'Anne-Marie Profillet, sculpture (AM 862 S), déposée par le musée national d ‘art moderne au Musée dans la rue de Barentin, volé en 2011.
Une quatrième plainte pour vol doit encore être déposée par la mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf auprès des services de police pour une œuvre déposée par le Cnap, dérobée en 1989 : Lionne couchée de René Paris (FNAC 4065).
Rappelons que le dépôt de plainte est indispensable pour espérer retrouver des œuvres, notamment en cas de passage en salle des ventes.
La Seine-Maritime en chiffres
- 2328 biens déposés, 2017 biens récolés, soit 86,64 % de l’ensemble (24,22 % si l’on ne prend en compte que les récolements effectués depuis 2015)
- 608 biens non localisés au moment des récolements
- 26 biens retrouvés après les récolements
- 33 plaintes demandées dont 3 restant à déposer
Rapport 2025 de la CRDOA sur le département de la Seine-Maritime
pdf - 6 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page


