Ce comité « Architecture contemporaine remarquable » (ACR) réunit des personnalités aux expertises complémentaires. Issues de l’enseignement et de la recherche, des services déconcentrés du ministère de la Culture (correspondants pour le label ACR et conseillers pour l’architecture en DRAC, architectes des Bâtiments de France), chercheur à la mission de l’inventaire général, des professionnels de la maitrise d’œuvre architecturale, ainsi que des représentants de l’association Docomomo France. Tous sont engagés dans la connaissance et la valorisation de l’architecture des XXe et XXIe siècles.
Une première séance fondatrice
La première réunion du comité a permis d’engager des échanges approfondis sur les enjeux actuels du label et sur la nécessité de clarifier certains de ses principes, en particulier à destination des services déconcentrés notamment :
- la façon de justifier une labellisation au regard des critères du décret relatif au label ACR ;
- les difficultés spécifiques liées à la labellisation des ensembles urbains ;
- un éventuel recul temporel minimal à respecter, ou non, avant une labellisation.
Enfin la question de la valorisation de ce label est apparue à tous comme devant être améliorée. Le comité doit formuler des propositions pour mieux faire connaître et comprendre ces architectures, par exemple par des actions de médiation à l’occasion des chantiers.
Ce comité devra veiller au niveau national à l’harmonisation de la politique mise en œuvre en région. Il permettra de clarifier, pour les services déconcentrés, certains points de doctrine faisant débat depuis la promulgation de la loi du 7 juillet 2016 relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) et la création du label ACR.
L’axe 2 de la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029 identifie tout particulièrement le label ACR dans la mesure 9 pour en faire un instrument au service des territoires prenant mieux en compte l’ensemble des héritages architecturaux.
Clarifier, mieux accompagner et partager
Les travaux du comité ont pour objectif de consolider la politique de labellisation, pour aboutir à la rédaction de documents de référence sur le label ACR :
- Un livret à destination des maîtres d’ouvrage, afin d’expliquer que le label ACR n’implique pas une pure conservation des édifices, mais qu’il encourage au contraire des interventions contemporaines de qualité, respectueuses des valeurs intrinsèques des architectures.
- Un guide à destination des services déconcentrés, visant à clarifier la doctrine et les pratiques, sur la base d’orientations partagées au niveau national.
- La valorisation de ces travaux, en lien avec les territoires et les acteurs concernés.
Le comité ACR poursuivra ses travaux à un rythme mensuel jusqu’à l’été 2026, en faveur d’un déploiement durable du label ACR et d’un renforcement de sa lisibilité et de son ambition, tant pour les professionnels et les décideurs que pour le grand public.
Partager la page

