La direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture a souhaité dresser un bilan des 40 ans du label Villes et Pays d'art et d'histoire, en exploitant les résultats d’une enquête menée en 2025 auprès des territoires labellisés. Il était en effet important de pouvoir mesurer la richesse de sa diffusion et de donner à voir la variété des modalités de mise en œuvre, des grandes thématiques mises en avant et des manières dont les projets trouvent un écho auprès du grand public.
Tout en réaffirmant son caractère national et fédérateur, le ministère s'apprête à faire évoluer le label afin de souligner son potentiel pour les enjeux de transition écologique et d’adaptation auxquels tous les territoires sont confrontés. En effet, la connaissance des patrimoines peut consister à mieux identifier et valoriser les techniques constructives locales, ou contribuer à la reconversion de patrimoines délaissés ou méconnus, autant de moyens pour limiter la pression de nos aménagements contemporains sur l’environnement.
La nouvelle stratégie nationale pour l'architecture 2025-2029 annoncée par la ministre de la Culture en février 2025 identifie la nécessité de rapprocher plus fortement la politique de l’architecture des réalités locales et de transmettre une nouvelle culture de l'architecture. Car si l’architecture est un art de la monumentalité c’est surtout la plupart du temps celui de notre quotidien, le plus accessible à tous. Le label VPAH est un magnifique vecteur de cette ambition.
Résultats de l’enquête menée en 2025 auprès des territoires porteurs du label VPAH
pdf - 7 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
