Europan est un concours européen biannuel à destination des jeunes concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) de moins de 40 ans en partenariat avec des collectivités territoriales. Fortement soutenu par le ministère de la Culture depuis son origine le concours Programme Architecture Nouvelle (le « PAN »), lancé il y a 50 ans, a pris une dimension européenne en 1989, devenant « Europan ». Une vingtaine de pays européens sont engagés dans la démarche. La spécificité de ce concours est de donner l’opportunité à ces jeunes équipes d’architectes d’accéder à la commande publique. C’est un incubateur de talents qui assure le renouvellement de la pensée architecturale française.
À la suite d’une commission d’expertise et d’un jury en 2 tours présidé par Claire Schorter, Grand prix de l’urbanisme 2023 et composé d'architectes, de paysagistes internationaux et de représentants des collectivités et des ministères, les résultats européens du concours Europan 18 ont été annoncés à Lisbonne le 18 novembre dernier.
En Europe, cette 18e session d’Europan a proposé 47 sites dans 12 pays européens, qui ont attiré 804 candidatures. En France, quatorze sites d’échelles différentes étaient proposés au concours par des collectivités partenaires, dans sept régions et un département d'outremer. Ils ont été pensés autour de questionnements patrimoniaux très présents, que ce soit des friches industrielles à Fumel, de l’architecture contemporaine en zone tertiaire à Blagnac ou des centres anciens comme à Brignoles ou Riez.
Auvergne-Rhône-Alpes
- Clermont-Ferrand (63)
Grand Est
- Grand Nancy (54)
Île-de-France
- Mantes-la-Jolie (78)
- Romainville (93)
Mayotte
- Dembéni (976),
Normandie
- Caen-la-Mer (14)
- Jullouville (50)
Nouvelle-Aquitaine
- Fumel (47)
- La Nive Bayonne Pays Basque (64)
Occitanie
- Blagnac (31)
- Nailloux (31)
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Brignoles (83)
- Miramas (13)
- Riez (04)
Le thème de cette session : « Re-sourcer » en termes d’éléments naturels, de modes de vie et de matières, s’inscrit dans les objectifs de territorialisation et les mesures d’accompagnement de la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture pour reconnaitre l’architecture comme un art de l’adaptation (aux milieux, aux héritages historiques, aux commandes, aux attentes techniques et aux projets politiques territoriaux) et de l’innovation, et soutenir la nouvelle génération comme porteuse de solutions.
Partager la page

