Le DEPS organise une après-midi de débat et de discussions autour de l'ouvrage collectif Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après, coédité avec les Presses de Sciences Po et paru en octobre 2025. Cet événement, ouvert à tous sur inscription, sera l'occasion de revenir sur les grandes questions traitées dans l'ouvrage, autour notamment du sens à donner à nos pratiques culturelles à l'heure de la globalisation culturelle et de la prolifération des big data.
Cinéma, musique, jeux vidéo, séries, pratiques artistiques en amateur ou fréquentation des lieux culturels : nos manières de participer à la vie culturelle n’ont cessé de se transformer au cours des dernières décennies. En y prenant part, nous exprimons des goûts, construisons des identités, entretenons des sociabilités et contribuons à la définition toujours renouvelée de ce qui fait culture.
Quels sont les effets du numérique sur la participation culturelle et comment celle-ci s’articule-t-elle avec de « vieux » objets comme la télévision ? La participation culturelle constitue-t-elle un facteur d’intégration ? Quelles spécificités nationales persistent dans un contexte de globalisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, vingt ans après l’ouvrage dirigé par Olivier Donnat, afin de tracer des pistes de réflexion utiles tant pour le débat social que pour la réinvention de la politique culturelle.
- Valérie BEAUDOUIN, Chercheuse en sciences sociales et directrice d'études à l'EHESS.
- Samuel COAVOUX, Professeur assistant de sociologie à l'Institut polytechnique de Paris (ENSAE) et chercheur au laboratoire CREST.
- Philippe COULANGEON, Directeur de recherche en sociologie au CNRS et à Sciences Po Paris, chercheur au laboratoire CRIS.
- Stéphane DORIN, Professeur de sociologie à l'Université de Limoges, chercheur au laboratoire GRESCO.
- Angéline ESCAFRE-DUBLET, Maîtresse de conférences à l'Université Lyon 2 et à l'Institut Convergences Migrations.
- Anne JONCHERY, Chargée de recherche en sociologie au DEPS (Ministère de la Culture) et chercheuse à l’École du Louvre.
- Sylvie OCTOBRE, Chargée de recherche en sociologie au DEPS (Ministère de la Culture) et chercheuse au Centre Max Weber.
- Patrick SIMON, Directeur de recherche à l'Ined et à l'Institut Convergences Migrations.
- 14h : Introduction par Anne JONCHERY et Sylvie OCTOBRE, responsables du suivi de la recherche autour de l'ouvrage.
- 14h15 : Présentation des chapitres des auteurs présents :
- Samuel COAVOUX (chapitre "Une numérisation inachevée et inégale des loisirs et de la culture")
- Angéline ESCAFRE-DUBLET et Patrick SIMON (chapitre "La participation culturelle des immigrés et descendants d'immigrés en France métropolitaine : entre préférences esthétiques et conditions d'accès")
- Stéphane DORIN et Philippe COULANGEON (chapitre "Circulations transatlantiques. Analyse comparée des pratiques culturelles en France et aux États-Unis").
- 15h : Pause / Boissons chaudes / Vente de l'ouvrage sur place
- 15h30 : Discussion avec les auteurs animée par Valérie BEAUDOUIN.
- 16h : Échanges avec la salle.
- 17h : Fin de l'événement.
DATE ET HEURE
Le jeudi 5 février 2026
De 14h à 17h
LIEU
INHA (Institut national d'histoire de l'art)
2 rue Vivienne 75002 Paris
En salle Vasari
NB : l'événement est accessible sur inscription seulement. Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.
N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page qui sera actualisée avec de nouvelles informations dans les jours qui précèdent l'événement.
L'ouvrage sera disponible à la vente sur place.
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
Partager la page

