L’année 2025 sitôt refermée, cap sur 2026 ! À l’instar de l’année qui vient de s’écouler, les douze prochains mois s’annoncent palpitants à bien des égards avec au programme, une célébration de la culture sous toutes ses formes avec l’anniversaire de l’invention de la photographie, une programmation culturelle sur le littoral de la Méditerranée et une nouvelle panthéonisation.
Deux cents ans de photographie
En 1826, Nicéphore Niépce réalisait la première photographie permanente de l’histoire. Deux cents ans plus tard, le bicentenaire de la photographie va permettre de célébrer comme il se doit cet art plus que jamais actuel et sa place unique en France avec de nombreux fonds et festivals dédiés. « Du daguerréotype au selfie, le bicentenaire de la photographie est une invitation à célébrer l’histoire de cet art majeur en France à travers nos collections uniques au monde, mais aussi à montrer la diversité de la création la plus contemporaine », résume la ministre de la Culture Rachida Dati.
Entre 2026 et 2027, une grande célébration populaire et festive va ainsi être organisée pour mettre à l'honneur la création et le patrimoine photographique français. Parmi les temps forts du bicentenaire, une grande exposition-manifeste à l'automne ouvrira les festivités au Grand Palais, en partenariat avec le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn afin de valoriser les collections photographiques nationales. À Chalon-sur-Saône, ville d’origine de Nicéphore Niépce, une exposition sera présentée sur l’inventeur au musée qui lui est consacré.
Enfin plusieurs appels seront lancés auprès des professionnels et du grand public. Le premier, la grande commande nationale « Réinventer la photographie » pilotée par le Centre national des arts plastiques, réunira quinze photographes qui questionneront le medium dans toutes ses dimensions.
Une Saison pour célébrer la richesse culturelle du pourtour méditerranéen
Dès le 15 mai, rendez-vous partout en France pour fêter toute la richesse et la diversité des cultures méditerranéennes. La Saison Méditerranée 2026, annoncée par le Président de la République en 2023, portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et mise en œuvre par l’Institut français, va célébrer jusqu’au 31 octobre les artistes, créateurs et jeunes talents de ces régions, plus particulièrement le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban. « La Saison Méditerranée 2026 mettra en lumière la grande richesse des coopérations entre artistes et professionnels de la culture d’une rive à l’autre. Les projets qui seront mis en œuvre à cette occasion témoigneront de la chance que représente ce lien méditerranéen pour la culture française », souligne la ministre de la Culture Rachida Dati.
Après une grande ouverture à Marseille du 15 au 24 mai, la Saison s’organisera autour de plus de deux cents événements pluridisciplinaires partout en France. La commissaire générale Julie Kretzschmar a imaginé cinq thématiques : les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collective des migrations et la construction des récits.
L’historien et résistant Marc Bloch entre au Panthéon
Après Simone Veil en 2018, Joséphine Baker en 2020, Missak Manouchian avec son épouse Mélinée en 2024 et enfin Robert Badinter en octobre dernier, ce sera au tour de Marc Bloch de faire son entrée au Panthéon, le 16 juin prochain. Cette date coïncide avec celle, en 1944, de son exécution par la Gestapo avec vingt-neuf autres résistants près de Lyon. L’annonce de cette entrée avait été faite le 23 novembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg.
Professeur d’histoire du Moyen-Age à l’université de Strasbourg pendant l’entre-deux-guerres, Marc Bloch est exclu de la fonction publique en raison de sa judéité. Il s’engage dans la Résistance dès 1943, sera arrêté le 8 mars 1944 et emprisonné à Lyon où il sera torturé. Il sera finalement fusillé à Saint-Didier-de-Formans, dans l’Ain.
Au Panthéon, « l’homme des Lumières dans l’armée des ombres » comme l’a qualifié le président de la République, rejoindra d’autres figures de la Résistance comme Pierre Brossolette, Jean Moulin et Jean Zay, tous trois morts pendant la guerre, ainsi que Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion, qui ont poursuivi leur engagement après 1945.
Et aussi…
L’année 2026 marque le cinquantième anniversaire de la mort d’André Malraux, à l’origine de la création du ministère des affaires culturelles. Une grande année lui sera consacrée avec une programmation en France et à l’étranger.
Enfin l’année sera ponctuée par les événements d’ampleur nationale : la Semaine de la langue française, la Nuit des musées, les Rendez-vous aux jardins consacrés pour cette édition à la vue, et la Fête de la musique. Les Journées européennes du patrimoine mettront en lumière le patrimoine en péril tandis que la troisième édition de Biblis en Folie se profilera début octobre, avant les Journées nationales de l’architecture.
Partager la page


