La reconnaissance « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête »
Le dispositif « Club Culture - lieu d’expression artistique et de fête » vise à permettre d’identifier parmi les lieux répondant à l’appellation courante de « discothèque, piste de danse » ceux qui par leur activité de programmation et de diffusion de concerts sont un soutien à la création artistique, à la production et à la diffusion d’artistes DJs.
Carte interactive des Club Culture - lieu d’expression artistique et de fête
Ouvrir la carte en plein écran
Adresser une demande de modification d'un lieu
Qu'est-ce que la reconnaissance « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête »?
Créée en 2024, cette reconnaissance délivrée par le ministre chargé de la Culture vise à reconnaître et encourager l’engagement pour la création artistique d’établissements dont la programmation est principalement axée autour d’une offre de musiques actuelles créative et nouvelle destinée à faire danser le public. Cette programmation est diffusée par des artistes DJs en présentiel se produisant en direct, dont la mise en avant est au cœur de la communication du lieu. Ce dispositif tend à accompagner et sécuriser le développement d’un réseau de lieux présentant un intérêt culturel et artistique. Il valorise leur rôle essentiel dans la découverte artistique, l’émergence de nouveaux talents, ainsi que dans la diversité des pratiques culturelles et des esthétiques musicales sur tout le territoire.
Quelles sont les modalités d'attribution de la reconnaissance « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête » ?
La reconnaissance « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête » est attribuée par la ministre de la Culture pour une durée de trois ans. Les critères d’attribution du label, les conditions de refus ou de retrait du label ainsi que les contrôles effectués par les services du ministère sont précisés dans la circulaire relative à la mise en œuvre du programme « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête » du 29 novembre 2024. Leurs missions principales doivent s'articuler autour de axes majeurs :
- Création, production et diffusion d’artistes DJs, et notamment des artistes en développement ;
- L’accessibilité à tous les publics ;
- La prévention et la réduction des risques en matière de VHSS, des risques liés aux stupéfiants et à l’alcool et des risques sonores ;
- Les préoccupations sociales (diversité, parité, etc.) et environnementales.
Quels sont les avantages que le dispositif « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête » procure ?
Le dispositif procure les avantages suivants :
- Mention dans l’annuaire en ligne sur une page dédiée du ministère de la Culture ;
- Autorisation d'utiliser le label et son logo sur les supports de communication et de signalétique.
Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit être adressé par voie électronique sur la plateforme « Démarches numériques ».
Partager la page