Journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture 2025
La cinquième édition de la journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture, organisée par le Service de l’architecture du ministère de la Culture, a réuni cent quarante personnes à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Durant cette journée ont été restitués les travaux suivis par les commissions de l’observatoire tout au long de l’année, portant sur la santé économique des agences d’architecture, les chiffres clés du secteur et une thématique particulière cette année relative à l’architecture et aux matériaux bio et géo-sourcés. Deux autres travaux conduits par des partenaires de l’observatoire ont été présentés : le projet « Transitions architecture et paysage » lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » et l’enquête de l’Unsfa sur les architectes et la maternité.
Cette journée a également été l’occasion de présenter un bilan de l’accélérateur « architecture et design » et une vision prospective sur des enjeux du secteur de l’architecture : l’usage et l’impact de l’intelligence artificielle, la recherche en agence et les questions de droits d’auteur.
La journée a été ouverte par Hélène Fernandez, directrice, adjointe à la directrice générale des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture. Elle a notamment mis en avant l’importance de l’Observatoire de l’économie de l’architecture pour porter et mettre en œuvre plusieurs mesures de la stratégie nationale pour l’architecture présentée par la ministre de la Culture le 4 février 2025. Si l’observatoire répond directement à la mesure relative au développement de la connaissance du secteur économique de l’architecture dans toutes ses dimensions, sa nature partenariale et ses travaux constituent également des ressources pour développer de la connaissance et accompagner la mise en œuvre d’autres mesures portant sur l’adaptation de la formation initiale ou continue ou le développement de la place des professionnels à l’échelle européenne et internationale.
Restitution des travaux des commissions thématiques
Chiffres clés de l’économie de l’architecture
La présentation de chiffres clés du secteur de l’architecture est une nouveauté de cette édition de la Journée annuelle de l’Observatoire, elle se concentrera sur dix chiffres et visuels. Une publication complète est attendue pour le début de l’année 2026.
Ces chiffres clés sont symboliques du travail de l’Observatoire à deux titres. Cette production est issue d’un travail partenarial allant de l’identification et de la sélection des chiffres pertinents à la collecte de données. Vingt-sept chiffres clés issus de sources différentes, ce qui a été assumé lors de la phase préparatoire. Ces chiffres sont issus de données partagées par plusieurs partenaires de l’Observatoire qui sont clairement mentionnés comme sources. Cette première édition des chiffres clés est exemplaire des travaux de l’OEA à un autre titre : elle couvre les quatre grands champs de travail de l’Observatoire : socio-démographie de la filière, formation et accès à l’emploi, stratégie des entreprises d’architecture et international.
Une trentaine de chiffres clés ont été rassemblés et réunis dans quatre parties :
- écosystèmes des ENSA-P ;
- insertion professionnelle ;
- architectes et autres professionnels de l’architecture ;
- activités des entreprises d’architecture.
L’objectif est d’actualiser chaque année ces données pour permettre des comparaisons dans le temps.
Baromètre de la santé économique des agences d’architecture
Présenté par Marianne Blehaut, Directrice du pôle data & économie et Mathilde Gressier, cheffe de projet au centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc)
Le baromètre de la santé économique des agences d’architecture a pour objectif de recueillir la perception qu’ont les architectes du contexte économique, et d’en mesurer les conséquences sur la réalité des agences. En effet, le contexte économique est en mutation, les marchés évoluent rapidement, les politiques territoriales s’affirment dans leurs spécificités en fonction des contextes géographiques et politiques. Les enjeux liés aux transitions numérique et écologique ont des impacts sur le quotidien des agences et sur leurs modes de production.
Cette enquête complète Archigraphie, publication réalisée par le CNOA, qui donne une photographie de la profession tous les deux ans et ce depuis près de 20 ans.
Cette deuxième édition du baromètre met en perspective et analyse les résultats de 2025 par rapport à ceux d’il y a deux ans et présente également des tendances sur l’usage des matériaux bio et géo-sourcés et sur l’impact de l’intelligence artificielle.
Le baromètre présente des résultats sur :
- la caractéristique des agences d’architecture ;
- la santé économique et le dynamisme des agences ;
- les ressources humaines ;
- les activités en 2025 ;
- les perspectives, défis et opportunités.
Synthèse
Version complète
Rapport du groupe de travail sur l’architecture et les matériaux bio et géo-sourcés
Introduction par Jean-Claude Martinez, président de la Mutuelle des architectes français et restitution par Jérôme Pinaud, chargé de mission expérimentation et innovation en architecture et Madeleine Chauvard, chargée de mission économie de l’architecture au service de l’architecture du ministère de la Culture.
Un groupe de travail ad hoc a été constitué début 2025 au sein de l’Observatoire sur le sujet de l’architecture et des matériaux bio et géo-sourcés. Ce groupe de travail était piloté par la sous-direction de l’architecture aidée par la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques et la Mutuelle des architectes français.
L’objectif de ce groupe de travail était d’identifier les freins rencontrés par les architectes dans le recours à ces matériaux ainsi que les leviers pour faciliter, sécuriser et encourager leur utilisation. En partant du rôle de l’architecte, ce travail s’est intéressé aux différents acteurs et étapes de la chaîne de valeur d’un projet. Ce groupe de travail s’est réuni à six reprises depuis le mois de janvier pour évoquer les sujets suivants :
cadrage de l’étude ;
- bénéfices et risques des matériaux et acteurs mobilisés ;
- cadre de la commande et contractualisation ;
- réglementation, innovation et assurances ;
- filières, écosystèmes et formation ;
- discussion sur les propositions.
Les différentes réunions ont permis d’identifier vingt-cinq propositions structurées autour de quatre axes :
- Partager et diffuser la connaissance sur les matériaux bio et géo-sourcés
- Adapter et conforter la pratique des professionnels.
- Former tous les acteurs de la chaine de valeur.
- Mobiliser les leviers incitatifs pour tous les acteurs.
Le rapport complet sera mis en ligne au premier trimestre 2026 sur la page internet de l’Observatoire.
Support de présentation
Présentation des travaux de partenaires de l’Observatoire
Projet « Transitions architecture & paysage »
Présenté par Gaëlle Perraudin, directrice de l’ENSA Nancy
Dans le prolongement de l’étude « compétences et métier d’avenir en architecture », un projet a été déposé pour la phase 2 de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » par un consortium composé des 20 ENSA, des instituts nationaux de sciences appliqués de Strasbourg et de Blois, de l’École de Chaillot, d’Amàco, du CNOA et du REFC’A.
Ce projet prévoit de préciser et de développer les compétences à déployer dans le domaine de la transition numérique et de la transition écologique et de l’économie circulaire dans les formations initiales et l’alternance, dans la formation des formations des formateurs et dans la formation continue.
Support de présentation
Enquête Unsfa Architectes & maternité
Présentée par Elise Macaire, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-La-Villette et membre du LET-LAVUE, Jeanne Thiriat, doctorante à Paris Nanterre – Laboratoire architecture anthropologie de l’ENSA Paris- La-Villette et Virginie Granger, architecte et vice-présidente de l’Unsfa
Cette enquête lancée en juin 2024 par l’Unsfa a recueilli 717 réponses. Elle était adressée aux femmes architectes étant ou ayant été dirigeantes quel que soit leur rapport à la maternité. Les objectifs sont d’identifier la variété des trajectoires des femmes architectes dirigeantes et leur rapport à la maternité, rendre compte des difficultés de l’exercice de la profession réglementée, identifier des solutions.
Les résultats présentés sont organisés en trois temps : avant la maternité, pendant la grossesse, après la naissance, le vécu de la parentalité. L’étude propose également une typologie de profils et de situations.
Support de présentation
Regards croisés sur l’architecture et l’intelligence artificielle
Le sujet de l’intelligence artificielle a été un fil rouge de la matinée : le baromètre de la santé économique des agences d’architecture a présenté des tendances sur la perception et l’usage de l’intelligence artificielle par les agences d’architecture. Ces chiffres ont ensuite été éclairés par des témoignages et présentations consacrés au sujet :
La table ronde sur l’architecture et l’intelligence artificielle
Animée par Philippe Marin, Professeur HDR, co-directeur de la Chaire AI4ARCHI à l’ENSA Grenoble. Elle a réuni :
- Brice Piechaczyk, architecte associé, agence enia architectes
- Léone-Alix Mazaud, cheffe de projet recherche et doctorante CIFRE, agence PCA-STREAM
- Nicolas Vernoux-Thelot, architecte DPLG et gérant d'IN SITU lab et d'IN SITU architecture, lauréat de l’appel à projets « Alternatives vertes » pour le projet UP-BiB
- Nathalie Rozencwajg, architecte, Name Architecture
Les échanges de vues ont porté sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le travail d’une agence ou sur la conception de projet, sur la transformation des métiers et des compétences et l’importance de la donnée.
Présentation de la mission du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique sur l’architecture et le droit d’auteur
par Pauline Léger, rapporteure de la mission et maître de conférences à l’Université Paris-Saclay
Il s’agit d’une présentation des grands axes de la mission et des différentes problématiques juridiques rencontrées par la protection des architectes et des œuvres architecturales au regard du droit d’auteur (droit moral et droits patrimoniaux).
Le rapport de la mission du CSPLA sera présenté en juin 2026.
Présentation du dernier numéro de Pierre d’Angle consacré à l’intelligence artificielle
par Marc Louail, Architecte des bâtiments de France et rédacteur en chef de la revue Pierre d’Angle.
Le dernier numéro de la revue Pierre d’Angle, consacrée à « l’IA, espace latent du patrimoine » est disponible en ligne.
Table ronde sur la recherche en agence
Cette table ronde était animée par Armelle Le Mouellic, chargée de mission pour le doctorat et les formations spécialisées en architecture à la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture et paysage du ministère de la Culture.
La table ronde rassemblait :
- Michel Guthmann, architecte associé, agence Michel Guthmann et Associés
- Marta Lorenzi, doctorante CIFRE, agence Michel Guthmann et Associés
- Pierre Bouilhol, architecte, coordinateur de la plateforme de recherche anma
- Olivier Celnik, élu au Conseil national de l’Ordre des architectes
Cette table ronde a été l’occasion de présenter le continuum de dispositifs de soutien à la recherche (CIR, CIFRE, jeune entreprise innovante, CICO) et faire un focus sur les thèses CIFRE en architecture. Les participants à la table-ronde ont partagé leurs motivations à développer de la recherche en agence et ont expliqué les partenariats rendus possibles par cette coopération ainsi que l’apport pour leurs activités respectives.
Le CNOA a présenté les différentes actions mises en place pour inciter à développer la recherche en agence.
Support de présentation
Bilan de l’accélérateur « architecture et design »
Un bilan de l’accélérateur « architecture et design » a été présenté par Quentin Boutouria, chef de programmes accélérateurs chez Bpifrance, complété par un témoignage d'Alice Inguenaud, associée cogérante chez là-haut architectes ayant participé au programme.
L’accélérateur « architecture et design », opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, s’inscrit dans le cadre du plan France 2030. L’accélérateur avait comme objectif de permettre l'émergence dans le secteur de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design, d'un tissu d'acteurs innovants, structurés et compétitifs, à même de répondre aux défis liés à la croissance de leur activité et aux transformations sociales et environnementales.
Le programme de formation a commencé en décembre 2023 et s’est clôt en juin 2025. Il est composé d’un suivi individuel, de journées filières et d’un parcours collectif de formation sur les thèmes suivants : la gestion des actifs stratégiques pour pérenniser l’activité ; la transition écologique comme vecteur de croissance ; le développement commercial.
Lors de la journée annuelle de l’Observatoire de l’économie 2024, une table ronde avait été organisée avec plusieurs agences participantes qui avaient toutes partagé leur satisfaction vis-à-vis du programme pour engager une évolution de leur activité et de leur structuration.
Support de présentation
Partager la page