Architecte discret, dessinateur de génie et incarnation parfaite du savoir-faire architectural français, Denis VALODE s’est éteint le 9 décembre à l’âge de 79 ans.
Né en 1946, Denis VALODE avait été diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 1969 avant d’y devenir enseignant. Attaché à développer de nouvelles formes d’habitat, il avait été lauréat du programme Architecture nouvelle en 1971, première d’une longue liste de récompenses venues rendre hommage à son talent et à ses réalisations.
À l’aube des années 1980, il avait fondé, avec celui qui devait rester son binôme de toujours, Jean Pistre, l’agence d’architecture et d’urbanisme Valode & Pistre. Très vite, les deux associés s’étaient distingués par la réhabilitation des Entrepôts Lainé de Bordeaux en Centre d’arts plastiques contemporains, désormais institution culturelle incontournable de la ville.
Denis VALODE s’était ensuite illustré partout en France, de « l’usine fleur » de L’Oréal à Aulnay-sous-Bois, au stade Pierre-Mauroy de Lille, en passant par le campus de l’Université de Toulouse. Aux quatre coins du pays comme au-delà de nos frontières, il avait laissé la trace de sa vision de l’architecture et de l’urbanisme à travers des lieux et des bâtiments plus divers les uns que les autres.
Il laisse derrière lui le souvenir d’un bâtisseur discret mais incontournable, qui aura contribué à dessiner de nouveaux horizons et à repenser nos quotidiens autant qu’à faire rayonner le savoir-faire de nos architectes à travers le monde.
J’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, Caroline, à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à ses associés et collaborateurs, pour lesquels il restera une source inépuisable d’inspiration.
Rachida DATI
Ministre de la Culture