Rachida DATI, ministre de la Culture, a nommé M. Martin BETHENOD à la direction du Centre national des arts plastiques (Cnap). Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2026.
Personnalité reconnue et appréciée du monde des arts visuels, son parcours professionnel est marqué par la diversité des responsabilités qu’il a exercées, notamment à la direction des éditions du Centre Pompidou, en tant que délégué aux arts plastiques du ministère de la Culture, au sein du groupe Reed comme commissaire général de la FIAC puis auprès de François PINAULT, comme administrateur délégué du Palazzo Grassi – Punta della Dogana et responsable du projet de la Bourse de Commerce.
Il est, depuis 2021, consultant indépendant en ingénierie culturelle et poursuit des projets de commissariat d’exposition, d’écriture et d’enseignement.
Parallèlement à ces activités, il est également engagé à titre bénévole aux côtés d’associations et d’organismes culturels tels que le Crédac, centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine, les Archives de la critique d’art à Rennes, la Société des Nouveaux commanditaires ou le Ballet national de Marseille.
La richesse de ses expériences lui a permis d’acquérir une compréhension à la fois stratégique et opérationnelle des réalités et des enjeux du monde de l’art contemporain.
En mars 2025, la ministre de la Culture, Rachida DATI, lui avait confié une mission sur le rayonnement de la scène artistique française. Ses recommandations ont contribué à l’élaboration d’un plan en faveur du renforcement de la scène française d'art contemporain, dévoilé en octobre dernier par la ministre de la Culture.
À la direction du Cnap, Martin BETHENOD sera chargé d’accompagner l’évolution des dispositifs de l’établissement et le développement de ses missions, ainsi que la prochaine installation du Cnap à Pantin, fin 2026, qui contribuera à lui donner un nouveau souffle.
Martin BETHENOD conduira son action avec le souci constant d’associer les équipes du Cnap et de renforcer les liens avec l’ensemble des acteurs professionnels du secteur des arts visuels : artistes, galeries, organisations professionnelles et réseaux partenaires.
La ministre tient à remercier Béatrice SALMON pour la qualité de son travail, les réformes qu’elle a su mener pour conforter les missions du Cnap et le chantier du déménagement du Cnap à Pantin.