Le Parcours d'œuvres
Au fil des célébrations du Millénaire de Caen — du spectacle inaugural dans le château fouillé et restauré aux Journées de l’Histoire, en passant par la Parade opératique, le week-end maritime et le spectacle Aquanauts — la ville a multiplié les temps forts pour renouer avec son patrimoine.
Au cœur de cette dynamique s’inscrit le Parcours d’Œuvres, déployé depuis le 21 juin 2025 : un ensemble de 37 créations contemporaines in situ réinterprétant les lieux emblématiques de Caen. Beaucoup d'oeuvres ont vocation à rester définitivement.
Ce parcours s’insère dans cette volonté de dialogue entre passé et présent : les œuvres, présentées dans l’espace public, invitent à redécouvrir la ville sous un angle sensible et contemporain. Par leurs formes et leur implantation, elles proposent une lecture renouvelée du territoire, faisant écho aux mille ans d’histoire célébrés tout au long de l’année.
Le rôle de la DRAC
La DRAC Normandie a joué un rôle notable dans ce millénaire : contribution au parcours d’œuvres, cofinancement d’une commande publique (La Pierre et le Sablier de Vincent Mauger), prescription et suivi de fouilles archéologiques, encadrement juridique à l’installation temporaire des œuvres d’art dans l’espace public. Sur le plan archéologique, des fouilles ont été menées au château de Caen, sous l’égide de l’Inrap à la demande de la DRAC. Ces recherches ont permis de documenter l’évolution du site depuis le Moyen Âge, et d’enrichir les connaissances historico-patrimoniales dans la perspective des célébrations.
Par ailleurs, la DRAC, via le ministère de la Culture, a accompagné l'installation d'une œuvre : « La Pierre et le Sablier », de Vincent Mauger, installée dans la Tour Puchot du château. Cette œuvre, en tubes d’acier peints, investit l’espace intérieur de la tour pour offrir une expérience immersive, visible depuis la coursive perchée.
« Molecular Cloud » : une œuvre entre science, urbanisme et patrimoine
Le 20 novembre 2025, une nouvelle pièce majeure, Molecular Cloud (Nuage Moléculaire) de l’artiste normand Vincent Leroy, a été officiellement présentée sur la Presqu’île de Caen.
Cette sculpture monumentale est constituée de sphères réfléchissantes en acier inoxydable, qui jouent avec les reflets du paysage urbain et le ciel, et se transforment selon les conditions météo. Elle incarne à la fois la mémoire de la ville et son ambition tournée vers l’avenir, en croisant art et science.
Dans ce contexte, le rôle de l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) du Calvados, dépendant de la DRAC, est essentiel : la Presqu’île relève d’un secteur patrimonial remarquable (SPR), ce qui impose que tout projet d’aménagement ou d’œuvre publique soit soumis à son contrôle. Ainsi, Molecular Cloud a été installée en concertation avec les services patrimoniaux, garantissant un juste dialogue entre création contemporaine et valorisation du patrimoine.
Mathias Courtet : le fil d’Ariane du parcours
Un nom revient quand on évoque la direction artistique du parcours : Mathias Courtet. En tant que directeur artistique, il a été chargé par le GIP Millénaire Caen 2025 de donner cohérence et sens à l’ensemble des œuvres installées dans l’espace public.
Il a conçu le parcours non pas comme une simple exposition, mais comme un chemin sensoriel et narratif — un récit qui traverse les lieux emblématiques tout en invitant à la contemplation et au questionnement. Après avoir arpenté la ville à pied, à vélo, en tram, rencontré les habitants, associations, élus de la métropole Caen la Mer, il a défini les emplacements de chaque œuvre dans l’expérience du territoire présentée. Rencontre.
La fin du Millénaire… et le regard vers 2027
L’année 2025 s’achèvera sur un parcours d’art numérique, du 10 au 21 décembre : le festival Interstice, ponctué d’une célébration finale, encore tenue secrète. Le Millénaire aura ainsi été incarné tout au long de l’année, par plus de 300 événements (festifs, scientifiques, artistiques).
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire : à venir en 2027, les célébrations du Millenium porté par le conseil régional de Normandie, pour célébrer les 1000 ans de la naissance de Guillaume le Conquérant, le duc normand le plus célèbre.
Partager la page