Comment les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles contribuer à la fabrique d’une ville plus sobre, plus résiliente, plus inclusive ? C’est ce que propose d’explorer le programme « Culture & Aménagement », dont le premier atelier se tient ce 20 novembre. Il vise à mieux articuler les politiques culturelles et celles de l’aménagement du territoire. L’objectif est de construire une communauté d’expertises : maîtrises d’ouvrage, artistes, architectes, urbanistes, chercheurs, opérateurs culturels et acteurs de la société civile. L’enjeu : faire de la culture un levier d’engagement citoyen et de mise en œuvre de la transition écologique dans le projet architectural et urbain.
Il explore concrètement la manière dont les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à la fabrique d’une ville plus sobre, résiliente et inclusive.
Un espace d’expérimentation et de production de connaissances partagées
Les ateliers interprofessionnels constituent le cœur de cette démarche. Pensés comme des temps d’échange, de rencontre et de travail collectif, ils associent réflexion prospective, démarche opérationnelle et étude de cas concrets.
Le premier atelier, organisé le 20 novembre 2025 consacré au lancement de la communauté apprenante, inaugurera un cycle de trois rencontres interprofessionnelles qui se dérouleront tout au long de l’année 2026. Il proposera une série d’échanges entre acteurs culturels, aménageurs, chercheurs et artistes autour des conditions concrètes de la collaboration entre leurs champs respectifs. Il donnera lieu à la production de contenus (fiches de synthèse, capsules vidéo, articles ou podcasts) destinés à nourrir et outiller la communauté apprenante, et plus largement l’ensemble des acteurs souhaitant intégrer le levier culturel dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de territoire.
Pensé comme un dispositif itinérant, le cycle se déploiera dans différentes régions de France pour aborder successivement la question des outils, des acteurs et des métiers qui rendent possible l’interdisciplinarité entre fabrique urbaine et pratiques culturelles dans la perspective d’un cadre de vie plus durable.
La démarche Culture & Aménagement est portée par le groupement d’intérêt public L’Europe des Projets Architecturaux et Urbains (GIP EPAU) et initiée conjointement par le ministère de la Culture et les ministères de la transition écologique, de l’aménagement du territoire, des transports, de la ville et du logement.
Partager la page

