« Remettre la lecture au cœur des pratiques des jeunes » : c’est l’objectif des États généraux de la lecture pour la jeunesse, lancés le 3 juillet par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale. Ils visent à recueillir un diagnostic précis sur les pratiques et les besoins à l’échelle nationale et régionale.
Les États généraux : un outil pour renforcer la lecture jeunesse
Au cœur de ces Etats généraux, une consultation publique est lancée. Elle repose sur une série de questionnaires ouverts (du 2 au 31 octobre 2025) aux familles, aux auteurs, aux éditeurs, aux bibliothèques et médiathèques, aux associations et aux enseignants. Elle doit permettre de :
- mettre en valeur les dispositifs régionaux efficaces ;
- identifier les freins à la lecture et à l’accès aux livres ;
- orienter les recommandations pour des politiques publiques adaptées à la réalité normande.
Cette concertation représente une opportunité stratégique pour renforcer la lecture jeunesse, lutter contre l’illettrisme et adapter les dispositifs aux nouvelles pratiques et aux usages numériques des jeunes.
Les résultats seront restitués lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 26 novembre 2025 et serviront de base au rapport final de la 10ᵉ Nuit de la Lecture, le 21 janvier 2026.
La lecture jeunesse : un enjeu culturel, éducatif et social en Normandie
La région Normandie, terre de Flaubert, Maupassant ou Prévert, possède un patrimoine littéraire vivant qui fait du livre un symbole d’ouverture et de créativité. Pourtant, de nombreux défis persistent : accès inégal aux livres, concurrence des écrans, difficultés de lecture pour certains jeunes. Le lien à la lecture, autrefois acquis, nécessite aujourd’hui un soutien constant.
État des lieux de la lecture jeunesse et de l’illettrisme en Normandie
Selon Normandie Livre & Lecture (chiffres clés 2024), agence régionale dédiée au livre et à la lecture :
• 834 publications annuelles, dont 18 % consacrées à la jeunesse ;
• 119 maisons d’édition actives, avec une part significative dédiée à la littérature jeunesse ;
• 121 librairies indépendantes et un maillage de bibliothèques et médiathèques couvrant l’ensemble du territoire ;
• 96 manifestations littéraires, dont environ 9 % orientées vers la jeunesse.
Ces chiffres témoignent d’une filière dynamique, capable de diffuser des initiatives pour stimuler la lecture. Cependant, la pratique de lecture décline chez les 10-25 ans, concurrencée par les écrans et le numérique, et certains jeunes rencontrent des difficultés d’accès au livre et de compréhension des textes écrits.
L’illettrisme reste un enjeu majeur. Selon une étude de 2022 menée par le Carif-Oref Normandie (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation et l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation), organisme qui analyse la situation de l’emploi et de la formation en région :
• sur 4,5 % des jeunes participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sont en situation d’illettrisme ;
• près de 9,6 % présentent des difficultés de lecture variées ;
• plus de 107 000 jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) sont exposés à un risque accru d’illettrisme, dont 34 % ne disposent que d’un diplôme du brevet ou inférieur.
Par ailleurs le taux d'illettrisme demeure important dans les différents départements normands : 5,3% de la population dans l'Orne, 4,9% en Seine-Maritime (voir la carte ci-dessus). La Normandie est la 12e région (sur 13).
Ces constats soulignent l’importance de programmes ciblés pour stimuler la lecture dès le plus jeune âge et renforcer les compétences des publics vulnérables.
Les acteurs et dispositifs régionaux au service de la lecture jeunesse
Pour ce faire, la Normandie dispose d’un écosystème coordonné, combinant efforts publics et initiatives associatives pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Normandie Livre & Lecture, agence régionale de coopération, accompagne les maisons d’édition, les bibliothèques, les librairies et manifestations littéraires jeunesse, tout en développant des dispositifs innovants comme l’Édition Jeunesse Accessible (EJA), qui rend la lecture accessible aux enfants en situation de handicap ou en difficulté avec la lecture.
La DRAC Normandie accompagne ces dispositifs par des financements et de la coordination, en soutenant la formation des professionnels du livre, et en favorisant la réalisation d’actions structurantes, dans le cadre notamment des dispositifs « Des livres à soi », « Premières pages », « Lecture loisir » ou encore « Coup de jeunes en librairie ».
L’Académie de Normandie joue également un rôle essentiel en intégrant la lecture dans les parcours scolaires, par exemple à travers le concours Petits champions de la lecture, qui valorise la lecture à voix haute et développe le goût de lire dès le plus jeune âge.
Les bibliothèques, médiathèques et librairies constituent des relais essentiels : elles offrent des espaces de lecture adaptés, organisent des ateliers et facilitent les rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse. Les associations locales, quant à elles, développent des programmes comme Lire et faire lire, qui instaurent des moments de lecture partagée et intergénérationnelle, créant ainsi des occasions régulières et conviviales pour découvrir le livre.
Dans ce contexte, la lecture jeunesse doit également faire face à la concurrence des écrans, qui captent une part importante du temps libre des enfants et adolescents.
Les initiatives normandes cherchent à combiner accès au livre, accompagnement pédagogique et dispositifs ludiques ou interactifs pour maintenir l’attention et la motivation des jeunes lecteurs.
Partager la page