Le site paléolithique du Rozel est un site archéologique du Paléolithique moyen, conservé dans les dunes du Cotentin (Manche). Fouillé chaque été par une équipe de bénévoles dirigée par Dominique Cliquet depuis 2012, il livre des vestiges matériels, des empreintes humaines et animales exceptionnelles, et des indices qui permettent de retracer le comportement des Néandertaliens. La campagne de fouilles 2025, qui s’inscrit dans cette continuité, combine rigueur scientifique et médiation.
Un site découvert par hasard, devenu un laboratoire à ciel ouvert
Découvert fortuitement en 1967, le site a fait l'objet d'une évaluation la même année, puis d'une fouille de sauvetage en 1970/1971. Depuis 2012, face à l’érosion accélérée du littoral, des campagnes de fouilles programmées se déroulent chaque été sur quatre mois, sous la direction de Dominique Cliquet, conservateur au service régional de l’archéologie de la DRAC Normandie, avec une quinzaine de participants quotidiens.
Des découvertes majeures pour mieux connaître les Néandertaliens
Le Rozel est un des rares sites mondiaux du Paléolithique moyen à avoir livré — et conservé dans un état exceptionnel — des vestiges mobiliers (os, charbons, outils en silex et quartz), des structures (aires de débitage, foyers, concentrations osseuses), et surtout des empreintes fossilisées de pas et de mains humaines, ainsi que des traces animales.
Les empreintes humaines sont particulièrement abondantes — plusieurs milliers recensées, cumulant aujourd’hui plusieurs centaines à plus de 2 000 à 3 500 traces identifiées. Elles couvrent cinq niveaux d’occupation et permettent d’identifier différentes activités — zones de jeu d’enfants, aires de boucherie — et offrent une fenêtre directe sur la composition des groupes néandertaliens (adultes, adolescents, enfants) autour de 80 000 ans.
Un site unique au monde
Le site archéologique du Rozel concentre l’une des densités les plus élevées d’empreintes humaines du Paléolithique moyen, là où ailleurs on ne compte que quelques rares traces isolées. Il permet une lecture directe des déplacements, de la taille, des individus (notamment les enfants), ainsi qu’une compréhension spatiale des différentes activités effectuées par les différents individus.
La campagne de fouilles archéologiques - été 2025
Comme chaque année depuis 2012, des fouilles ont été menées durant l’été 2025 par Dominique Cliquet et son équipe, dans le cadre d’un programme de fouilles programmées visant à documenter les niveaux d’occupation néandertaliens avant qu’ils ne soient détruits par l'érosion, en lien avec le réchauffement climatique.
Ces campagnes s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire — fouilles sur terrain fragile (dégagement délicat au pinceau à maquillage, enrochements de protection de la base du site), conservation et prélèvement des empreintes, croisement des données expérimentales et scientifiques avec la médiation culturelle — pour mieux comprendre la vie quotidienne des groupes néandertaliens et transmettre ces savoirs au grand public.
Partager la page