Favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture, en portant une attention particulière aux publics les plus éloignés, voire exclus, de l’offre culturelle : cet enjeu central du ministère s’exprime notamment à travers la politique Culture et Justice. La signature de cette nouvelle convention à l’échelle régionale y participe pleinement. Elle confirme l’engagement des services de l’État dans la démarche de réinsertion, qui vise à engager les personnes sous main de justice dans des pratiques culturelles au sein des établissements pénitentiaires et des services ou établissements de la protection judiciaire de la jeunesse. L’accès à la lecture et aux pratiques culturelles est un droit inaliénable et il contribue au développement des compétences psychosociales nécessaires au vivre ensemble et à l’insertion sociale.
En DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur plusieurs initiatives ont été mises en place en faveur des mineurs sous main de justice.
Le projet « Immersion artistique : une île pour se réinventer », élaboré avec L’Entre-Pont, collectif d'artistes hébergé au 109 à Nice, a été soutenu dans le cadre du dispositif Culture justice co piloté par la DRAC PACA et la DIRPJJ Sud-Est. Il a permis à des adolescents sous main de justice, encadrés par leurs éducateurs et des artistes et professionnels de la culture, de développer des compétences psycho-sociales grâce à un processus partagé de création artistique collective.
Après un temps de préparation avec leurs éducateurs et les artistes, les jeunes ont été accueillis pendant une semaine par la compagniechorégraphique Par-Allèles sur les îles de Lérins, dans un cadre propice au lâcher prise et à la rencontre. En lien avec la dernière création sur Camus de la compagnie, ils ont exploré le hip-hop et les arts urbains à travers le projet « Crever l’Écran », en résonance avec l’œuvre de Camus et ses questionnements sur la liberté, l’aliénation et la quête de sens. Un travail de collecte de témoignages autour de la liberté a été mené parallèlement avec le média participatif Ligne 16 et a nourri le débat et le travail de création. Le séjour s'est conclu par une restitution du travail des jeunes, mêlant danse et création sonore autour des problématiques abordées, ainsi qu'une présentation de la pièce « Camus est hip-hop » de la cie Par'Allèle.
Outil essentiel pour développer la réflexion collective, la culture joue un rôle essentiel de réinsertion sociale en favorisant des situations de rencontre, de vivre ensemble et en permettant notamment dans ce projet une éducation aux valeurs de la République.
Le projet Rebonds illustre une ambition partagée : faire de la culture un levier d’apprentissage, de remobilisation et d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes placés sous main de justice. Il s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle Culture–Justice. Il est porté conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) et la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est – Corse (DIR PJJ), et initié par la Villa Médicis à Rome.
Conçu comme un parcours pédagogique structuré, Rebonds se déploie sur plusieurs mois et associe pratique artistique, création, travail collectif et découverte de l'environnement culturel. Le projet s’appuie sur des ateliers exigeants menés en partenariat étroit avec des structures culturelles et des artistes implantés sur les territoires d’Avignon, de Marseille et de Toulon. Cette immersion dans des univers artistiques professionnels favorise l’engagement des jeunes et contribue à renforcer des compétences transversales essentielles à leur parcours éducatif : autonomie, persévérance, respect du cadre, capacité à coopérer et à s’inscrire dans un projet collectif.
Rebonds mobilise sur place des partenaires culturels reconnus tels que l’Opéra Grand Avignon, le VOST Collectif à Marseille et le Théâtre Liberté – Châteauvallon à Toulon, des artistes investis dans une démarche de transmission, ainsi que l'ensemble des équipes de la Villa Médicis à Rome qui a accueilli le groupe pour une immersion culturelle et un temps solennel de présentation du travail réalisé pendant l'année . La coopération étroite entre ces acteurs culturels et les professionnels de la PJJ garantit un accompagnement éducatif sécurisé, cohérent et porteur de sens pour les jeunes participants. Cette expérience culturelle a créé une rupture émotionnelle forte et ouvert auprès de ces jeunes des perspectives insoupçonnées : personnelles, professionnelles, sociales, citoyennes.
À travers le projet Rebonds, la culture et la justice réaffirment conjointement leur engagement en faveur de la création de lien social, du soutien aux trajectoires d’insertion et de la prévention des ruptures, en plaçant l’accès à la culture au cœur des politiques publiques éducatives menées en direction des mineurs sous main de justice.
La culture comme lien social
Le dispositif Culture et Justice offre une ouverture à la culture dans des contextes où l'accès y demeure souvent limité.
À travers des projets variés : lecture, théâtre, musique, arts plastiques, cinéma ou audiovisuel, les participants peuvent s’initier à un langage esthétique, y trouver un espace d’expression, reprendre confiance en eux. Ces temps de travail et de création créent des espaces de vie sociale, renforcent l’estime de soi et ouvrent de nouveaux horizons dans l’objectif d’une réinsertion réussie.
Le dispositif joue également un rôle essentiel dans le renforcement des compétences de base, notamment la lecture, l’écriture et la maîtrise de la langue. En donnant du sens aux apprentissages par la pratique culturelle, il soutient les parcours éducatifs et participe activement à la lutte contre l’illettrisme.
Enfin, les actions menées dans le cadre de Culture et Justice participent au maintien et au renforcement du lien avec la société. Elles encouragent le respect des règles collectives, le travail en groupe et la rencontre avec des artistes et des professionnels de la culture. Pour les jeunes comme pour les adultes, ces projets constituent des expériences positives et structurantes, favorisant l’insertion et la capacité à se projeter dans l’avenir.
L’appel à projets « Culture et Justice » soutient ainsi, au sein des établissements pénitentiaires et des services de la protection judiciaire de la jeunesse, des programmes d’actions culturelles et artistiques, menés en étroite collaboration avec les collectivités territoriales ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Partager la page


