Initier les SODAVI
Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI), accompagné par l’État, est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Décliné selon les spécificités territoriales, il a pour objectif d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Il doit permettre d’inscrire dans la durée la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires. Les DRAC sont invitées à élaborer un ou plusieurs SODAVI afin de construire des diagnostics partagés qui permettront de déboucher sur des actions coordonnées. Si chaque SODAVI aboutira à des constats et recommandations différentes suivant le territoire et les acteurs rassemblés, l’enjeu commun est de réfléchir à des dispositifs de soutien centrés sur la vie professionnelle des artistes en tant que créateurs de valeur artistique et économique dans les territoires et plus seulement sur les œuvres.
Deux SODAVI sont actuellement en cours dans les Pays de la Loire :
- un SODAVI « Formation initiale et continue » porté par le Pôle arts visuels Pays de la Loire sur le territoire ligérien.
- un SODAVI « Création – Métiers d’art » porté par Le Kiosque – Mayenne, initié conjointement par la DRAC des Pays de la Loire et la DRAC Normandie, sur le territoire nord-Mayenne et sud-Orne.
Partager la page