Le Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif du ministère de la Culture qui associe plusieurs éléments : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée.
Signature du CLEA de l’agglomération
Afin de compléter son offre culturelle, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération signe un CLEA avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire et de l’Education Nationale pour une durée de 3 ans.
Dans le cadre de cette convention, différents ateliers d’éducation artistique et culturelle sont proposés aux élèves des écoles, collèges et lycée du territoire tels qu’une battle de patois, des ateliers de pratique photographique ou encore la réalisation d’un podcast. Cela favorisera l’épanouissement des personnes concernées et suscitera leur intérêt pour ces activités.
L’éducation artistique et culturelle est une priorité partagée des différents parties (du ministère de la Culture, de l’Éducation Nationale et du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération), une démarche partenariale concernant tous les espaces et temps de vie des enfants et des jeunes a été entamée..
Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération développe une politique culturelle en faveur du livre et de la lecture ; de l’enseignement et des pratiques artistiques ; des arts visuels, de l’image et du cinéma ; des arts vivants ; du patrimoine et de l’architecture ainsi que de l’inclusion sociale et du mieux vivre ensemble.
La collectivité propose des parcours d’éducation artistique et culturelle répondant aux besoins du territoire et en adéquation avec les orientations de son Projet Culturel de Territoire en cours d’écriture.
Restitution du parcours CLEA « Découvre l’effet " Waouh" grâce à la photographie »
Au programme :
Parcours « Balise » : musical, graphique et en lien avec la saison 2022-2023
Parcours Photographique pour les 6 à 11 ans et les accueils de loisirs : découvre l’effet « Waouh » grâce à la photographie en réalisant la carte postale de ta commune sur le thème de l’eau, avec un artiste photographe
Parcours d’éducation aux médias et à l’information pour les 9 à 11 ans, les seniors et les usagers des bibliothèques : réalisation de capsules vidéos « Viens dans mon école » avec un spécialiste de l’éducation à l’image et aux médias
Accueils de loisirs et les usagers des bibliothèques pour les 12 à 18 ans : « Fake news ou pas ? » décryptage avec un journaliste
Une résidence de création et de médiation
Les artistes Camille Morin et Pierre Frigeni sont en résidence de création et de médiation à Saint Gilles Croix de Vie depuis quelques mois pour créer avec les habitants et plus particulièrement les élèves des cartes postales sur le thème de l’eau.
Camille Morin est designer et plasticienne. Son travail interroge le futur vers lequel nous nous dirigeons et la responsabilité que chacun peut avoir dans sa façon de faire et d’être aujourd’hui.
Pierre Frigeni envisage quant à lui dans son travail, la photographie comme un outil permettant la construction personnelle d’un lien au territoire.
Les 2 artistes ont donc exploré ensemble le thème de l’eau via le medium photographique (moyen d'enregistrer et de contribuer à former ce nouveau monde des machines).
Des ateliers artistiques participatifs (au sein de 7 établissements scolaires) réalisés par les artistes ont été mis en place pour les habitants du territoire et plus de 200 enfants y ont participés.
Durant ces ateliers, un travail de collecte de témoignages, d’histoires a été réalisé par les enfants, les habitants et les artistes afin de donner vie au verso de la carte postale. Ces souvenirs intergénérationnels, révèlent une histoire collective sensible. Ce travail à mi-chemin entre la photographie et la collecte d’histoires à donner naissance à un projet partagé construit avec les habitants nommé « Histoires d’eau ».
Ce travail de création de Camille Morin, Pierre Frigeni et des habitants sera exposé au Multiplexe aquatique ainsi que dans les communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie par le biais d'une balade.
Dans un premier temps, 5 panneaux seront installés dans le hall du Multiplexe Aquatique de l'Agglomération qui est une véritable salle d'exposition éphémère mêlant sport et culture sur la thématique commune de l'eau.
Puis, s’en suivra la balade « Histoires d’eau », qui permettra de découvrir les cartes postales réalisées par les habitants et les témoignages collectées lors du projet, grâce à des panneaux qui seront installés dans différents endroits des communes. L'ensemble des panneaux forment une balade dont le point de départ est au Multiplexe aquatique. Un texte qui présente le projet, sera installé sur les vitres à l’entrée de la piscine (lecture depuis l’extérieur) et sera accompagnée d'une carte de la balade « Histoires d’eau » sur le territoire. Le détail de cet itinéraire sera disponible au plus tard le 1er juillet 2023.
Partager la page