L’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs. En Pays de la Loire, en 2023, 9 projets ont été retenus.
Un programme d’action trimestriel
Il s’agit de rendez-vous trimestriels avec des diffusions de spectacles avec un travail conjoint mené entre des artistes professionnels et des sportifs accompagnés d’actions de médiation et d’EAC.
Le 1er RDV appelé Majorettes aura lieu en 2023 et le second en 2024 avec pour nom : le syndrome du banc de touche.
Majorettes
"J’ai rencontré les Major’s Girls de Montpellier, une quinzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Ce n’est pas Une histoire de la majorette qui se dessine, mais bien leurs histoires, à travers leurs récits, les tournois remportés, leur amitié de plus de 40 ans, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui." (Mickaël Phelippeau)
Le samedi 25 novembre 2023 à 20h30 au Manège – esplanade Jeannie Mazurelle à la la Roche-sur-Yon, le chorégraphe Mickaël Phelippeau entraine une nouvelle fois le public au contact d’une aventure humaine et artistique, une histoire d’amour et de confiance : celle de la mythique équipe de majorettes de Montpellier.
Au programme : des ateliers entre le club de twirling yonnais et les artistes chorégraphiques.
Une Yellow Party
Le samedi 16 décembre 2023 à 18h au Manège – esplanade Jeannie Mazurelle, les twirleuses et twirleurs yonnais vont participer avec toute la population à la fête en jaune organisée avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau et la DJ Barbara Butch. C’est un bal participatif où des artistes de toutes nationalités sont invités à transmettre des séquences chorégraphiques sur une chanson de leur choix. Funk, danses urbaines, traditionnelles, baroques ou africaines, le public est invité à partager des danses apprises avec les artistes Heddy Salem, Lou Cantor, Ben Salaah Cisse, Hortense Belhôte.
Après cette entrée dans la danse, la soirée continuera avec un DJ set rassembleur. Des ateliers chorégraphiques seront ouverts à tous en amont du spectacle participatif.
Le Syndrome du banc de touche
Le mercredi 14 février 2024 à 20h30 et le jeudi 15 février 2024 à 19h au Théâtre – place du Théâtre, une performance en lien avec le club local de football féminin aura lieu.
Le syndrome du banc de touche est une pièce de théâtre jouée par Léa Girardet et mise en scène par Julie Bertin sur les notions de performance, d’échec ou de réussite et en lien avec une équipe féminine de football local de 2ème division et une histoire du foot féminin. Elle portera sur le fait de se demander quelle peut être la beauté de l’échec dans une société où la performance, la concurrence et la réussite nous sont données comme les seules lignes de conduite valable.
Histoire du football féminin
Il s’agira d’une conférence performée jouant sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire. Ce sera l’occasion de revenir sur l’histoire du football féminin du 20ème siècle ainsi que sur les histoires personnelles. Cette conférence associera des clubs de foot féminin et le grand public.
Elle aura lieu le jeudi 11 avril 2024 à 12h30 et 19h au Campus universitaire et le vendredi 12 avril 2024 à 14h30 et 19h au Studio du Manège – esplanade Jeannie Mazurelle.
Des ateliers chorégraphiques pour les membres du club local de football féminin seront à l’honneur de ces journées.
Informations pratiques :
A la Roche-sur-Yon :
Samedi 25 novembre 2023 à 20h30 au Manège – esplanade Jeannie Mazurelle : Spectacle des majorettes
Samedi 16 décembre 2023 à 18h au Manège – esplanade Jeannie Mazurelle : Yellow party
Mercredi 14 février 2024 à 20h30 et jeudi 15 février 2024 à 19h au Théâtre – place du Théâtre : Spectacle football féminin
Jeudi 11 avril 2024 à 12h30 et 19h au Campus universitaire et vendredi 12 avril 2024 à 14h30 et 19h au Studio du Manège – esplanade Jeannie Mazurelle : Ateliers chorégraphiques pour les membres du club local de football féminin.
Partager la page