Le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions» et « Patrimoine maritime » seront mis à l'honneur les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.
Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs
Levez les Yeux !
Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de la valorisation.
«Levez les yeux !» offre l’opportunité aux élèves de poser un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoir-faire et de prendre conscience de l’importance de la préservation du bien commun que constitue notre patrimoine matériel et immatériel.
Les manifestations en Pays de la Loire :
En Pays de la Loire, le programme s’annonce particulièrement riche et varié avec plus de 1900 manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, présentation de restauration, démonstrations de savoir-faire, circuit patrimoine ou architecture, concerts, visite théâtralisée…
On compte également plus de 350 animations au total en lien avec le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions
Depuis les voies romaines jusqu’aux anciens chemins sinueux empruntés par les pèlerins, en passant par les chemins de fer qui reliaient autrefois nos villes, aux rivières et aux canaux qui facilitaient le commerce, les peuples ont toujours imaginé de nouveaux moyens pour communiquer et échanger. Au fil des évolutions techniques, les déplacements se multiplient, de nouveaux espaces sont conquis, les modes de communication avec le monde font désormais partie de nos vies et de notre patrimoine avec ses gares, ses aéroports, ses ports, ses locomotives et ses bateaux.
Découverte des métiers de l'eau et de l'assainissement à Saint -Herblain, en Loire-Atlantique, ou découverte des coulisses du réseau ferroviaire d'Angers Loire Métropole, en Maine-et-Loire, ou encore découverte de la migration des passereaux (hirondelles, bergeronnettes…) à la pointe de l’Aiguillon en Vendée, le patrimoine dédié reste riche et varié dans notre région.
A Sablé-sur-Sarthe, en Sarthe, le musée « À l’Homme Volant » traitant de l’aérostation propose une exposition sur les ballons dirigeables et leurs liaisons transatlantiques. Ce petit musée est situé dans une maison à pan de bois, dans le centre ancien de Sablé est consacré à la conquête de l'air.
Patrimoine maritime
Des vestiges de l’activité de construction nantaise
À Nantes, plusieurs animations et des visites commentées sont proposées, les 21 et 22 septembre, autour de l’histoire de différents lieux emblématiques des anciens chantiers navals. Cette industrie est une des plus anciennes de Nantes avec la métallurgie, elle a notamment amené l’industrialisation et soutenu l’économie locale à travers ses emplois et ses contrats. Le dernier navire, le Bougainville, a quitté Nantes le 3 juillet 1987, actant la fin des chantiers navals.
Près de quarante ans plus tard, la Maison de l’Homme et des Techniques (MHT) propose de faire découvrir ce site emblématique. La MHT est une association qui a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial, de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais. Les visiteurs découvriront les cales 2 et 3, des vestiges de l’activité de construction nantaise qui permettaient la construction de navires sur la terre ferme et leur mise à l’eau. Autre centre d’intérêt : la grue Titan jaune. À l’époque solidement implantée sur ses 293 mètres de rails, elle faisait la navette entre l’atelier de fabrication n°3 (où étaient construits d’énormes blocs de navires) et les cales. Elle domine toujours de sa hauteur le site des chantiers, tel un symbole visible d’une activité industrielle qui a marqué la ville pendant près de trente-cinq ans. Le bâtiment de l’ancienne direction des chantiers navals ouvrira aussi ses portes au public.
Les incontournables
La préfecture de Loire-Atlantique à Nantes ouvrira ses portes pour la Grande Exposition du Fabriqué en France le samedi de 10h30 à 15h30 et proposera des visites guidées sur inscription le dimanche de 10h à 17h sur inscription.
Pour s'inscrire à la Grand Exposition du Fabriqué
Pour s'inscrire à une visite guidée
Espace Presse :
Partager la page