Levez les Yeux !
Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de la valorisation.
«Levez les yeux !» offre l’opportunité aux élèves de poser un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoir-faire et de prendre conscience de l’importance de la préservation du bien commun que constitue notre patrimoine matériel et immatériel.
Thématique 2023 : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport »
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, l’artisanat traditionnel ou encore les savoirs liés à la nature et l’univers.
Dans la perspective de l’Olympiade culturelle et de l’année olympique, un second thème « Patrimoine du sport » est mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Les manifestations en Pays de la Loire
En Pays de la Loire, le programme s’annonce particulièrement riche et varié avec plus de 2100 manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, présentation de restauration, démonstrations de savoir-faire, circuit patrimoine ou architecture, concerts, visite théâtralisée…
On compte également plus de 550 animations en lien avec le thème « Patrimoine vivant » et plus d’une centaine avec le thème « Patrimoine du sport ».
Le sport est mis à l'honneur
Des édifices sportifs emblématiques seront ouverts à la visite :
Le stadium Pierre Quinon, la piscine Léo Lagrange, l'hippodrome du Petit Port, la stade Marcel Saupin ou le Palais des sports de Beaulieu à Nantes mais aussi le Cadre Noir à Saumur organisent des visites commentées à 2 voix permettant de découvrir ce patrimoine et son architecture.
Les pratiques sportives seront mises en avant avec par exemple des animations du club d'aviron Léo Lagrange à Nantes ou les clubs de boules de Fort dans le Maine-et-Loire et boules nantaises à Nantes.
Enfin, la préfecture de Loire-Atlantique propose une visite déambulée (sur inscription) avec des démonstrations de break dance proposées par la Compagnie S'Poart, labellisée "olympiade culturelle".
Découvrez le programme : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Partager la page