Le Plan-Objet est une opération de conservation in situ du patrimoine mobilier. Son ambition est de couvrir l’ensemble de la chaîne patrimoniale, de la connaissance à la valorisation. En passant, bien sûr, par la conservation et la restauration du patrimoine mobilier public, conservé dans les églises, chapelles et les mairies ; et en confiant ces missions à des professionnels du domaine : historien et historien de l’art, architecte du patrimoine, conservateur- restaurateur qualifié, selon la nature des biens matériels concernés.
Il s’appuie sur la Base-Objet, outil opérationnel, transmissible aux partenaires qu’ils soient professionnels, propriétaires ou gestionnaires des édifices. Il s’agit de répondre à la difficulté de gestion d’un patrimoine d’objets en très grand nombre, conservés dans un nombre considérable d’édifices, en favorisant les partenariats.
Le Plan-Objet de la communauté de communes Sud-Hérault, qui regroupe dix-sept communes situées dans le Biterrois, a permis de recenser plus de 5 000 objets mobiliers conservés dans les églises et les mairies du territoire, reflets des pratiques d’une population et de leur évolution.
Les campagnes d’études ont donné lieu à des reportages photographiques, des mesures de conservation préventive sur l’ensemble des objets, ainsi qu’à des restaurations de certaines œuvres d’art majeures.
Le patrimoine mobilier ne se limite pas aux seuls objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques, mais prend en compte le fonds des édifices, objets de moindre valeur rejetés bien souvent hors du champ scientifique et de nature très diverse, statuaire, tableaux, orfèvrerie, textiles…
L’enjeu est d’assurer une meilleure conservation in situ de ce patrimoine diffus, de prévenir à la fois de son oubli et de tout vol, d’accompagner les initiatives locales et de former le réseau de bénévoles des paroisses à leur entretien, de le rendre accessible au plus grand nombre, des habitants de la région aux touristes de passage.
Le Plan-Objet en Sud-Hérault
Étudier, conserver, restaurer et valoriser le patrimoine mobilier des communes
108 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal décembre 2025
ISBN n° 978-2-11-179535-8
Consultez tous les titres de la collection Duo
pdf - 6 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page

