Une reconnaissance nationale majeure
Ce 1er décembre 2025, le musée Cérès Franco obtient l’appellation « Musée de France », une distinction officielle délivrée par le ministère de la Culture. Cette reconnaissance consacre la qualité scientifique, patrimoniale et culturelle du musée, ainsi que le travail mené depuis plusieurs années pour la conservation, l’étude et la valorisation de ses collections.
De la cave au musée !
Installée en 2015 dans une ancienne cave coopérative datant de 1939 transformée en galerie au début des années 2000, la collection Cérès Franco est bien ancrée dans le paysage culturel Audois. L’équipe de La Coopérative-Musée Cérès Franco noue de nombreuses relations avec les acteurs culturels du département et propose de nombreux ateliers pédagogiques autours des expositions.
Mais les conditions ne sont pas réunies pour accueillir une collection digne de ce nom, une scénographie plus adaptée, des outils numériques. Dès 2022, les travaux d'agrandissement et de rénovation soutenus par l’État et les collectivités territoriales débutent, ils dureront 4 ans visant à faire de ce lieu un véritable musée.
Une collection surprenante
Constituée entre 1955 et 2021 et donnée en 2020 au musée qui porte son nom, la collection personnelle de Cérès Franco (1926-2021) galeriste et collectionneuse d'art d’origine brésilienne, est un témoin de l’art moderne et contemporain, résolument tournée vers le figuratif et souvent dissidente du goût institutionnel ou muséal. Tout au long de sa vie, Cérès Franco a défendu avec passion des artistes singuliers, souvent en marge des courants dominants, privilégiant la liberté de création, l’expressivité et l’engagement personnel. Son regard indépendant et son rôle de passeuse ont contribué à la reconnaissance de nombreux artistes sur la scène française et internationale.
Cérès Franco, une figure majeure de la scène artistique internationale
À la marge des grands courants artistiques, et donc profondément originale par rapport aux collections équivalentes des musées français, cet ensemble exceptionnel réunit naïfs brésiliens et européens, art populaire sud-américain, artbrut, autodidactes, singuliers, outsiders, artistes issus du mouvement CoBrA ou de la nouvelle figuration. Rassemblant près de 1750 œuvres représentant 323 artistes, la collection réunit le travail de 39 nationalités.
Une nouvelle étape pour le projet culturel du musée
L’obtention de ce label marque une étape décisive dans le développement du musée Cérès Franco. Elle vient saluer le travail des équipes, des partenaires institutionnels et de l’ensemble des acteurs engagés aux côtés du musée.
Plus que jamais, le musée affirme sa vocation : être un lieu vivant de découverte, de réflexion et de partage autour de l’art, fidèle à l’esprit libre et audacieux de Cérès Franco.
La Coopérative-Musée Cérès Franco prépare sa réouverture dans l’ancienne cave coopérative, entièrement réinventée par le cabinet d’Architecture Passelac & Roques. Pensée pour accueillir davantage de visiteurs, ce nouveau bâtiment permettra de renforcer les actions culturelles à Montolieu, mais aussi d’offrir à tous des conditions de visite adaptées, la collection sera entièrement accessible au public sur la base Videomuseum à compter de mars 2026, et sur la base Joconde début 2027.
Plus que jamais, le musée affirme sa vocation : être un lieu vivant de découverte, de réflexion et de partage autour de l’art, fidèle à l’esprit libre et audacieux de Cérès Franco.
Partager la page










