De l'église paroissiale au monument historique
Édifice incontournable de la ville de Perpignan, l'église Saint-Jean-le-Vieux, dorénavant propriété de l’État, a été très largement étudiée et ces deux Journées vont être le témoin des restitutions des connaissances acquises en matière d’archéologie et de restauration de cette église.
Considérée comme la première église paroissiale de Perpignan et située sur le flanc nord de la cathédrale actuelle, l'église Saint-Jean-le-Vieux est étroitement liée aux origines de la ville et de son ensemble cathédral. Si l’archéologie a révélé l’existence d’un premier édifice remontant au Haut Moyen Âge, l’église actuelle résulte de constructions successives datées entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIIe siècle. Elle est érigée en collégiale en 1102.
Peu à peu délaissée après la construction de la nouvelle collégiale (actuelle cathédrale de Perpignan), l’église Saint-Jean-le-Vieux connut alors d’importantes modifications dont la plus profonde est liée à l'installation dans ses murs, à la fin du XIXe siècle, d'une centrale électrique destinée à l’éclairage de la ville.
Depuis 1968, l’État a entrepris le rachat de ce monument et a engagé, sous l’égide de la Direction régionale des affaires culturelles, l’étude archéologique puis la restauration de cette église. Les travaux menés jusqu’à aujourd’hui ont permis d’assurer le clos et le couvert du bâtiment.
1 000 ans d’histoire - diffusion des connaissances
L’année 2025, qui marque le millénaire supposé de la consécration de Saint-Jean-le-Vieux – offre l’occasion de présenter les résultats de cette étude, ses observations et ses questionnements, mais aussi d’approfondir encore la connaissance de ce monument.
Passionnés, amateurs, ces deux Journées vous sont ouvertes... et si vous ne pouvez pas y assister, les actes de ce colloque feront l'objet d'une publication dans la collection DUO éditée par la DRAC.
Des visites guidées de l'église Saint-Jean-le-Vieux vous sont également proposées au programme que vous pouvez découvrir ci-dessous.
vendredi 3 et samedi 4 octobre : entrée libre
dimanche 5 : visites guidées de l'édifice sur inscription
Renseignements : office de tourisme de Perpignan
Partager la page