Les 19, 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées par le ministère de la Culture invitent les citoyens à découvrir les différentes facettes de l'architecture vernaculaire (des constructions traditionnelles réalisées avec des matériaux locaux, selon des techniques ancestrales propres à chaque région). La liste des sites à visiter couvre un large spectre, des édifices médiévaux aux constructions contemporaines. Le vendredi étant consacré à l'opération « Levez les yeux » pour les scolaires.
En Occitanie, ce sont 2 054 sites et monuments qui accueilleront le public, dont 245 participations inédites et 386 ouvertures exceptionnelles. Plus de 3 340 animations, dont 2 960 gratuites, seront proposées pour tous les publics, notamment les jeunes et les familles. Parmi ces activités, on retrouvera des visites guidées, des ateliers, des démonstrations de savoir-faire, des circuits insolites et ludiques, des spectacles, des expositions, des rencontres et témoignages, des pratiques artistiques et artisanales, des conférences, et bien plus encore. Cette diversité d'événements permettra de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui l'étudient, le conservent, le restaurent et le font vivre.
La DRAC ouvre ses deux sites à Montpellier et Toulouse
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Occitanie ouvre comme chaque année ses deux sites d'implantation à la visite des publics, visites conduites par des agents de la DRAC, qu'ils s'agissent des conservateurs du patrimoine ou de simples passionnés éclairés.
Ses hôtels particuliers, l'Hôtel de Grave et l'Hôtel de Villarmois pour Montpellier et l'Hôtel Saint-Jean pour Toulouse, offrent un programme d'animations sublimant leur architecture. Vous pourrez notamment y entendre des concerts, participer à des ateliers de démonstration et de savoir-faire autour de la taille de pierre, de la création et de la restauration de vitraux, de la reliure d'art, suivre des déambulations théâtrales lors du circuits de visites guidées ou encore discuter avec des experts de la restauration d’œuvres peintes, des outils utilisés au respect de la déontologie. Le jeune public n'est pas oublié, le temps d’un atelier ludique, les enfants pourront s'exercer avec des Kaplas (planchettes de bois) à construire une voûte en bois, une capitelle, un arc...
Les agents de la DRAC se feront un plaisir de vous accueillir sur leur lieu de travail, ouvert exceptionnellement à cette occasion, tandis que leurs collègues des services patrimoniaux proposeront des visites de chantiers, des conférences, ou guideront des scolaires à découvrir de manière ludique les méandres du patrimoine.
Pour en savoir plus
Pour préparer vos visites
Pour découvrir le détail des ouvertures et des animations et organiser vos visites, vous pouvez consulter :
- le site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en permanence) avec la possibilité de faire des cherches thématiques ou géographiques
- les réseaux sociaux des JEP : Facebook, X ou instagram.
Partager la page